ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

PAF 1er degré 2017-2018

Campagne d'inscription aux préparations concours
et certifications professionnelles

Ouverte du vendredi 2 juin au jeudi 15 juin 2017 à 17h

Cette année, une campagne spécifique est mise en place au mois de juin, afin de débuter les préparations aux concours et certifications professionnelles dès le début de l’année scolaire, et ainsi permettre aux candidats de se préparer plus en amont.
Une seconde campagne d’inscription sera organisée du 14 août au 8 septembre 2017 pour toutes les autres actions de formation).

Le fait de suivre une préparation ne vaut pas inscription au concours. Pour cela, il convient de consulter la rubrique de la Division des examens et concours consacrée à ce sujet.

L'offre de formation

Chaque personnel a la possibilité de s'inscrire à deux modules parmi les six proposés à l'inscription individuelle :

  • PARCOURS DEVENIR FORMATEUR (17D9740059)

    La préparation de l'examen CAFIPEMF s'inscrit à partir de la rentrée 2017 dans un parcours de formation de 4 années. Cependant il est possible d'intégrer ce parcours en année 2, 3 ou 4 pour les enseignants qui remplissent les conditions requises.

    • Projet professionnel de préparer le CAFIPEMF (12339)
      L'année 1 du parcours de formateur s'adresse aux enseignants justifiant, au 31 décembre de l'année de l'examen d'au moins 4 années de service dans une classe, ayant pour projet professionnel la passation de l'examen et qui sont déjà impliqués dans des actions d'accompagnement et de formation (MAT, Atice, Coordonnateurs...).
      Cette année 1 a pour but de renforcer les compétences d'enseignant expert et d'engager une démarche réflexive et analytique au regard des compétences du référentiel de formateur.

    • Préparation admissibilité au CAFFIPEMF (12340)
      L'année 2 du parcours de formateur s'adresse aux enseignants justifiant, au 31 décembre de l'année de l'examen d'au moins 5 années de service dans une classe, qui sont candidats à l'épreuve d'admissibilité; ils devront de préférence avoir une première expérience d'accompagnement ou de formation.
      Cette année aura pour but de construire une identité professionnelle de maitre formateur et de préparer l'épreuve d'admissibilité.
    • Préparation admission au CAFIPEMF (12341)
      L'année 3 s'adresse aux enseignants admissibles et candidats à l'admission. Cette année a pour but, de s'engager dans un processus de recherche action et de se préparer aux épreuves d'admission.
    • Devenir formateur expert (12342)
      L'année 4 s'adresse aux enseignants nouvellement admis et aux PEMF titulaires qui souhaitent renforcer leurs compétences de formateur.
  •  PREPARATION A LA CERTIFICATION FLS (17D9740006)

    • Préparation à la certification FLS (12273)
  • PREPARATION CONCOURS ENCADREMENT PEDAGOGIQUE (17D9740239)

    • Information collective (12617)
      Module de préparation inter-catégoriel au concours de personnel d'inspection et de direction.

La procédure d'inscription

Pour accéder à toutes les informations nécessaires à votre inscription, cliquez ici.