ac-reunion.fr

picto-accueil

Formations interministérielles

Le plan régional de formation interministériel (PRIF) est plutôt destiné aux personnels titulaires et contractuels d'encadrement et ATSS. Cependant il n'est pas fermé aux personnels enseignants notamment dans le cadre de projets de reconversion ou d'évolution de carrière vers des emplois administratifs ou d'encadrement.

L'inscription

Elle est de la responsabilité exclusive de l'agent via le site Safire. Pour trouver une formation et une session, il convient de cliquer sur l'icône de La Réunion, puis de suivre les menus. Les formations du PAF ouvertes à la mutualisation sont accessibles par Safire mais, le cas échéant, une priorité sera donnée aux agents inscrits lors de la campagne du PAF.

Les validations

L'inscription est soumise à une double validation : celle du supérieur hiérarchique et celle du référent académique de formation (david.dellaquila@ac-reunion.fr). Les personnels d'encadrement désignent le référent académique pour les deux validations.

La validation du supérieur hiérarchique

La validation du supérieur hiérarchique d'une inscription dépend de deux variables :

1- La nécessité de service, qui peut amener à refuser une inscription.

2- L'adéquation du thème de la formation demandée avec l'amélioration des compétences de l'agent demandeur dans le cadre de l'emploi exercé, ou avec l'acquisition de compétences nouvelles dans le cadre d'un projet professionnel clairement défini. Le petit nombre de places disponibles dans ces formations doit inciter à éviter la demande de formation "de curiosité".

 La validation du référent académique

La validation du référent académique de formation porte sur la régulation du flux de demandes par rapport aux places disponibles. Dans ce cadre, il est recommandé de limiter à deux les candidatures par an et par agent.

Les convocations

Les deux validations sont obligatoires. Elles n'assurent pas que la demande sera retenue par la PFRH-OI qui doit veiller à une consommation équilibrée de la formation interministérielle entre les divers services déconcentrés. Seule la convocation qui est adressée directement à l'agent par la PFRH-OI atteste que sa candidature a bien été retenue. La Difor est informée par la PFRH-OI de cette convocation. Un ordre de mission du recteur est alors adressé par la Difor à l'agent par voie hiérarchique.
Il permet au supérieur hiérarchique d'accorder le congé pour formation que l'agent doit formuler.

Assiduité

Le nombre limité de places et la nécessité de faire reconnaître la fiabilité de notre administration excluent toute possibilité d'absence ou de présence partielle à une formation à laquelle un agent a été régulièrement convoqué par M. le préfet et M. le recteur sans en avoir informé le référent académique au moins 48 heures avant la formation : une absence non justifiée génèrera un refus de validation de toute demande de formation du PRIF par l'agent concerné pendant un an.

Assistance

Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ?

Contact : prif@ac-reunion.fr