Assistants d'éducation (AED)

Tout assistant d'éducation (AED), qu'il exerce des fonctions d'encadrement et de surveillance des élèves, d'accopmagnement pédagogique et éducatif, d'aide aux devoirs et aux leçons, d'accueil à l'intégration des élèves handicapés, d'aide à l'utilisation des nouvelles technologies ou de participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement, peut bénéficier de différents dispsitifs de formation.

1. le crédit d'heures

Les AED peuvent bénéficier d'un crédit d'heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à leur formation universitaire ou professionnelle. Le volume maximum d'heures pouvant être attribué à ce titre, qui est fonction de la quotité de service de l'assistant d'éducation, est déterminé par référence à un volume annuel de deux cents heures maximum pour un temps plein. Ce crédit d'heures est attribué, sur demandes formulées par les assistants d'éducation, par l'autorité qui les recrute.

2. l'adaptation à l'emploi

Les assistants d'éducation suivent une formation d'adaptation à l'emploi, incluse dans le temps de service effectif, dans les conditions fixées par l'autorité qui les recrute.

3. Les Plans académiques de formation (PAF)

Tout assistant d'éducation (AED), qu'il exerce des fonctions d'encadrement et de surveillance des élèves, d'accompagnement pédagogique et éducatif, d'aide aux devoirs et aux leçons, d'accueil à l'intégration des élèves handicapés, d'aide à l'utilisation des nouvelles technologies ou de participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement, peut bénéficier de différents dispositifs de formation.

Les formations inscrites aux différents PAF (1er defgré, 2nd degré, et ATSS) sont ouvertes à tout AED en poste lors de la campagne d'inscription. Celle-ci se déroulant de début juillet à début septembre, les AED ne disposent que d'une courte période d'inscription allant de leur date d'affectation (rentrée d'août) à mi-septembre.

4. le Droit individuel de Formation (DIF)

Le DIF est mobilisable par tout AED justifiant d'une année de service au premier janvier de l'année de la demande.

Il constitue un droit complémentaire aux autorisations d'absence qui peuvent être accordées, au titre notamment des préparations aux concours internes.

• Lire la page consacrée au DIF