ac-reunion.fr

picto-accueil

Conseillers de l'enseignement technique

Les conseillères et conseillers de l'enseignement technique (CET)


Les C.E.T., initialement créés par décret du 17 février 1921 instituant un corps d’inspecteurs départementaux et régionaux de l’enseignement technique, ont vu leur existence confirmée par le décret du 28 mars 1946 qui les a alors appelés conseillers de l’enseignement technologique.
Leur rôle, leurs missions, les modalités de leur recrutement, depuis 1972, sont précisées dans le bulletin officiel de l’éducation nationale au moment de chaque mandature.

Les derniers textes :
- BOEN n°31 du 31 août 2003 pour la mandature 2004-2009
- Note de service du 27 juillet 2009 pour la mandature 2010-2016

La/le C.E.T. est un(e) bénévole, mandaté(e) par le recteur pour l’exercice de missions définies. C'est un(e)  professionnel(le) averti(e), expert(e) du secteur technologique et professionnel qu’elle/il représente selon la nomenclature des commissions professionnelles consultatives.

Elle/Il est Nommé(e) par un(e) recteur(trice), sur proposition des organisations représentatives des branches professionnelles, des organisations interprofessionnelles, des organisations syndicales de salariés, des chambres consulaires et de l’association française de développement de l'enseignement technologique (AFDET).

C’est un(e) partenaire essentiel(le) du système éducatif. Elle/Il joue un rôle actif dans les actions qui visent à rapprocher le système éducatif de l’environnement économique.