ac-reunion.fr

picto-accueil

De nouvelles formations en phase avec les métiers de demain

L'électronique et le numérique sont des secteurs porteurs pour l'avenir

L'annonce ce lundi 6 mars 2017 par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, de la création pour la rentrée 2017 de 500 nouvelles formations en alternance correspondant aux métiers de demain marque la volonté du gouvernement et des Régions d'adapter la voie professionnelle aux évolutions du monde du travail et aux métiers de demain, dans les secteurs les plus porteurs en termes d’emploi pour les années à venir.

500 nouvelles formations prévues à la rentrée en France

À la rentrée 2017, en s’appuyant sur les recrutements nécessaires des 1 000 enseignants spécialisés dans ces domaines, l’éducation nationale créera 500 nouvelles formations en alternance dans les lycées professionnels, dans les secteurs identifiés comme porteurs pour les jeunes. Pour cela, elle se base au niveau national sur l’étude de France Stratégie « Les métiers en 2022 », et au niveau régional sur les études produites par les Régions sur l’évolution et les mutations économiques à l’échelle territoriale.
Plus d’une formation sur cinq est prévue par apprentissage ou en parcours mixte scolaire/apprentissage. Près de 70 % de ces formations sont des certifications diplômantes préparées en lycée professionnel dans le cadre d’un CAP,  d’un bac pro et d’un BTS. Elle sont complétées par des formations non diplômantes constituant une réponse souple et bien adaptée à un besoin de spécialisation ou de formation à un métier connexe.

Les ouvertures de formations témoignent à la fois :

  • de la prise en compte des besoins particuliers de chaque territoire, liés aux caractéristiques du tissu économique ou de l’offre de formation existante, aux priorités régionales de développement répondant à des besoins précis de certains bassins d’emploi ;
  • de l’émergence sur l’ensemble du territoire des compétences nouvelles ou de nouveaux métiers ;
  • de la prise en compte des métiers en tension dans de nombreuses régions.

 En savoir plus sur les 500 nouvelles formations

Liste des formations dans la région académique de La Réunion

À La Réunion, 15 700 lycéens sont formés par 34 lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel. La rentrée 2017 verra l’ouverture de de nouvelles formations, en accord avec la politique de la Région et en phase avec les métiers de demain :

BTS :
Fluide Energie Domotique, Option Domotique des Bâtiments communicants :  Lycée Jean Perrin à Saint-André (15 places) et Lycée Bois d’Olive à Saint-Pierre (11 places)

Bac Pro :
Procédé de la chimie, de l’eau et des cartons papiers : Lycée Saint Paul IV, 15 places
Systèmes Electroniques et numériques option audiovisuel et multimédia : Nouveau lycée nord à Saint-Denis (30 places)

CAP :
Employé de vente spécialisé équipements courants : Nouveau lycée nord à Saint-Denis (24 places)
Mention Complémentaire :
Accueil dans les Transports, Niveau IV : Lycée de la Possession (15 places)