L'Europe et l'international

picto-accueil

Un potager et une cuisine à partager pour effacer la distance et la différence! Dispositif ULIS du collège Joseph Hubert- Saint-Joseph

Ce projet  KA2 fédère les 11 élèves de l'ULIS du collège Joseph Hubert, les 10 élèves de l'UEE de l'IMS Raphaël Babet à St Joseph et les 25 élèves du collège de Minervino Murge en Italie ( région des Pouilles) autour d'une volonté partagée: celle de dépasser les préjugés relatifs au handicap, non seulement au sein de leur communauté scolaire qu'au sein des familles franco-italiennes impliquées dans le projet.

Les deux objectifs sont:


- la réalisation d'un livre de recettes franco-italiennes, crées de manière collaborative
- l'installation d'un potager au sein de l'établissement Italien.

Ce projet réunit sept établissement européens autour d'un travail de recherche et d'écriture à sept mains sur la première guerre mondiale à partir des archives et récits propres à chacun des pays participants au projet.

Projet ORIONS- Lycée le Verger

Coordonnés par l’école Spoleczne Gimnazjum de Pologne, six établissements scolaires grec, italien, polonais, portugais, suédois et le lycée le Verger à Sainte Marie ont accompagné durant deux années leurs élèves vers l’acquisition de compétences fondamentales : lire, écrire, calculer, maîtriser les compétences scientifiques et technologiques.

Initié en Septembre 2015, ce multipartenariat ERASMUS+ KA2, nommé ORIONS (Observational Research Impact On Natural Science)  se veut promoteur des Sciences, notamment auprès des filles, et porte sur le thème de l’Astronomie, au confluent des mathématiques et de la physique, en interdisciplinarité avec les Nouvelles Technologies (TICE) et l’apprentissage des langues.


Musical Mouvement Fighting Fear- Collège Henri Matisse-Le Tampon

Ce projet réunit cinq établissements européens autour de l'écriture d'une comédie musicale dont le fil conducteur est le partage de valeurs interculturelles afin de déconstruire les peurs liées à l'inconnu et à la différence. 25 élèves du collège Henri Matisse des classe de 6ème et 5ème travailleront pendant 3 ans à l'élaboration de ce projet commun.

Projet Ville Saine- Lycée Jean Joly-Le Tampon

Créé par quatre partenaires scolaires de différentes parties et réalités (rurales, urbaines) de l'Union européenne (Espagne, France (Réunion), Pologne et Finlande) avec différents points de vue sur le même problème, HEALTHY TOWN est un projet qui vise à encourager nos étudiants à participer à des événements sportifs adaptés à leur niveau qui leur permettront d'améliorer leur qualité de vie et leur estime de soi.