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Politique académique pour l'éducation artistique et culturelle
Académie de La Réunion

Vêlayoudom MARIMOUTOU, recteur de l’académie de La Réunion - chancelier des universités, a confié à la délégation académique à l’éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) les missions suivantes :

- mettre en place la politique artistique et culturelle de l'académie de La Réunion en cohérence avec la politique interministérielle (Education nationale / Culture), le projet stratégique académique 2012-2016, puis 2017-2021 et les orientations définies par le Conseil territorial et académique de l'éducation artistique et culturelle ;

- renforcer le pilotage de la politique artistique de l’académie de La Réunion par le Conseil territorial et académique de l'éducation artistique et culturelle, instance élargie à l’ensemble de ses partenaires, qui s’appuie sur le travail du groupe académique de pilotage de l’éducation artistique et à culturelle et des comités locaux de pilotage ; 

- favoriser les actions artistiques et culturelles dans les établissements scolaires de la maternelle à la terminale, particulièrement dans le 1er degré, dans les zones d’éducation prioritaire et les établissements éloignés des structures culturelles et artistiques réunionnaises : résidence d'artiste en territoire scolaire - pratique artistique, culturelle et scientifique en atelier ou en classe - rencontre avec la création ;

- mettre en place les parcours d’éducation artistique et culturelle prévus par la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 dans le cadre du socle commun de connaissances, de connaissances et de culture, du volet culturel du projet d’école ou d’établissement et du contrat local d'éducation artistique (CLEA) afin d’assurer un accès égal aux arts et à la culture de la maternelle au lycée et de suivre les 10 principes de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle (8 juillet 2016) ;

- élaborer, en collaboration avec les corps d'inspection et avec la DIFOR, une politique de formation des enseignants et une politique artistique et culturelle répondant aux priorités nationales et académiques : mise en oeuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dimension culturelle du socle commun de connaissances et de compétences, prévention de l'illettrisme, mise en place de l'histoire des arts et de l'éducation au développement durable, promotion de la culture scientifique, construction d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève ;

- développer des partenariats avec la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) dans le cadre de la convention de développement de l'éducation artistique et culturelle signée le 27 avril 2011 et avec les collectivités : région, département, communautés de communes et communes dans le cadre des contrats locaux d'éducation artistique (CLEA) ;

- animer un réseau académique de professeurs relais et de porteurs de projet académique de la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action cultuelle (DAAC / Rectorat) en harmonisant leur action auprès des structures muséales, artistiques, culturelles et scientifiques pour renforcer leur médiation culturelle par des services éducatifs ;

- animer un réseau de référents culture de circonscription, de collège et de lycée qui collaborent à la rédaction du volet culturel du projet d'école ou d'établissement et qui contribuent à donner de la cohérence aux actions artistiques, culturelles et scientifiques conduites dans les écoles, collèges et lycées dans le cadre de la construction d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève ; 

- aider les établissements scolaires au pilotage de la politique artistique et culturelle par le biais du volet culturel du projet d’école ou du projet d’établissement mis en œuvre avec le concours des référents culture en recensant et valorisant l’ensemble des actions artistiques et culturelles : sorties culturelles - participations à des manifestations culturelles (festivals et salons) - rencontres avec les artistes - pratique artistique, culturelle ou scientifique en classe, en atelier ou en résidence… ; 

- développer des ressources documentaires et des outils pédagogiques en étroite collaboration avec Canopé - Académie de La Réunion et les différentes structures muséales, artistiques, culturelles ou scientifiques : site académique, CD Rom, plaquettes...

- rassembler les parcours d'éducation artistique et culturelle, les partenaires artistiques culturelles ou scientifiques et les ressources documentaires sur le site académique en lien avec l'introduction d'un domaine - Culture par le numérique - et la mise en oeuvre d'un Tableau de bord pour l'éducation artistique et culturelle de l'académie de La Réunion permettant de constituer une base de données pour mesurer l'impact quantitatif et qualitatif de la politique d'éducation artistique et culturelle dans l'académie.