ac-reunion.fr

picto-accueil

École, collège, lycée

1er degré

L'école maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers. La formation dispensée dans les classes et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social et concourt à leur épanouissement affectif.

L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur 5 niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1ère année, le cours élémentaire 2e année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2e année. Elle constitue le début de la scolarité obligatoire.

2nd degré

Dans la continuité de l'école élémentaire, la formation dispensée au collège est centrée sur l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle intègre les missions de l'école : instruire et éduquer, intégrer et promouvoir.

Le lycée d'enseignement général et technologique accueille les élèves à l'issue du collège. Sa mission est d'assurer la réussite de chaque lycéen. Cet objectif est le fondement de la réforme de 2010, qui réaménage l'ensemble des séries pour faire de chacune une voie d'excellence conduisant à des débouchés valorisants dans l'enseignement supérieur. Les évolutions portent parallèlement sur l'amélioration de l'orientation des lycéens, l'accompagnement personnalisé de leur scolarité et une meilleure adaptation du lycée à son époque, en termes d'apprentissage des langues étrangères, d'accès à la culture et de responsabilisation des lycéens. Une voie technologique rénovée permet aux élèves de construire un véritable parcours technologique les conduisant aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur.