Le PÉAC Participer au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse avec le Théâtre du Grand Marché - cycle 3 permet aux élèves de cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème) de :
- découvrir un auteur de théâtre contemporain dans le cadre de la journée du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse ;
- travailler la lecture scénique avec un comédien et avec un réalisateur sonore.

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est un évènement national créé en 2015 à l’initiative de Scène(s) d’enfance et d’ailleurs pour la reconnaissance d’un théâtre jeune public audacieux et de haut niveau artistique.

Il s'adresse aux enseignants de cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème) qui souhaitent proposer à leurs élèves une approche du théâtre contemporain.

- Découvrir des textes de théâtre contemporain.
- Maîtriser la lecture.
- Développer la capacité à s’exprimer à l’oral.
- Découvrir les métiers du son.

Déroulement

Le PÉAC Participer au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse avec le Théâtre du Grand Marché - cycle 3 se déroule en 4 temps :
- la découverte de l’auteur et d’un de ses textes menée par l’enseignant en classe ;
- les 4 à 5 séances d'atelier avec le comédien et le réalisateur sonore de la présentation du projet à l'enregistrement des textes dans l’école ou l’établissement scolaire ;
- le vernissage de l’installation prévue au Théâtre du Grand Marché le 1er juin en présence des classes ayant participé au parcours avec une lecture scénique d’un texte de l'auteur par des comédiens professionnels du  Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché ;
- la diffusion de l’installation sonore dans les différentes écoles ou établissements scolaires ayant participé au parcours pour faire découvrir les textes de l'auteur aux autres élèves.

Programmation 1er semestre 2017

Pour la 3ème édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, le Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché a décidé de faire découvrir l’auteur Sylvain Levey.

1. Début février 2017 :  Découverte de l'auteur Sylvain Levey et d'un de ses textes, menée par l'enseignant. Cette phase peut donner lieu à un travail en arts plastiques sur l'univers de l'auteur exposé sur la journée du vernissage.

2. De mi-février à fin avril 2017 : Séances de travail en classe dédoublée.
(Pour les collégiens les horaires sont adaptés en fonction des emplois du temps.)
• Séance 1 : Présentation du projet, travail sur la voix, travail sur la distribution avec la comédienne (2h par groupe).
• Séance 2 : Travail sur la lecture avec la comédienne (pour un groupe pendant 1h30) et finalisation de la distribution // Exercices de prise de parole au micro et travail sur les bruitages avec le réalisateur sonore Tristan Meunier (pour l’autre groupe pendant 1h30). Puis changement d’atelier pour chaque groupe.
• Séance 3 : Travail sur la lecture avec la comédienne (pour un groupe pendant 1h30) // Travail sur l’univers sonore/enregistrement de bruitage avec Tristan Meunier (pour l’autre groupe pendant 1h30). Puis changement d’atelier pour chaque groupe.
• Séances 4 et 5 : Enregistrement des textes. (Les élèves par petits groupes enregistrent leur texte au « studio » installé dans l’école ou l’établissement scolaire.)

3. 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2017 : Journée au Théâtre du Grand Marché avec le vernissage de l’installation en présence des classes ayant participé au projet et une lecture scénique d’un texte de Sylvain Levey par des comédiens professionnels du Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché.

4. Tout le mois de juin 2017 : Diffusion de l’installation sonore qui circule ensuite dans les différentes écoles ayant participé au projet pour faire découvrir les textes de Sylvain Levey aux autres élèves.

PÉAC Participer au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse avec le Théâtre du Grand Marché - cycle 3 - Présentation

Les PÉAC Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché

Les festivals et manifestations