PÉAC Découvrir une ville d'art et d'histoire (PÉAC Patrimoine et archéologie - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir une ville d'art et d'histoire permet aux élèves des écoles, collèges ou lycées de l'académie de :
- découvrir une exposition temporaire ;
- découvrir des monuments et lieux historiques ;
- découvrir l'histoire de la commune à travers son patrimoine architectural.

Le label Villes & Pays d'art et d'histoire est détenu par 3 communes à La Réunion : Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre.

Le parcours est accompagné par une médiation culturelle et par des ressources documentaires en direction des scolaires du 1er et du 2nd degré.

Il est proposé par la ville de Saint-Denis, de Saint-Paul et de Saint-Pierre en partenariat avec le service régional de l'inventaire (SRI), la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) et l'académie de La Réunion.

- Découvrir des monuments et lieux historiques d'une ville d'art et d'histoire.
- Visiter une exposition temporaire et bénéficier d'une médiation.
- Sensibiliser à la protection du patrimoine.
- Découvrir l'histoire et l'architecture d'une ville.
- Éduquer au patrimoine et à la citoyenneté.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir une ville d'art et d'histoire se déroule en plusieurs étapes sur une demi-journée (hors pré-visite obligatoire) :
- la pré-visite obligatoire par les enseignants d'une exposition et/ou d'un parcours patrimonial ;
- la visite d'1 à 2 heures par les élèves d'une exposition avec un médiateur culturel ;
- le parcours de découverte du patrimoine communal avec le guide conférencier de la Ville d'art et d'histoire ;
- l'intervention possible d'1 à 2 heures du guide conférencier pour le travail de restitution à réaliser en classe en aval de la visite afin de valoriser la sortie culturelle.

Année scolaire 2016-2017

PÉAC Découvrir une ville d'art et d'histoire - Saint-Paul (PÉAC Patrimoine et archéologie - CLÉA Saint-Paul - 1er et 2nd degré)

Procédure d'inscription

1. Niveaux : École - Collège - Lycée
  2. Places ouvertes : Groupe de 1 ou 2 classes
  3. Pré-visites de l'exposition les 1ers mercredi de chaque mois à 14h00
  4. Période : À convenir à la réservation avec le médiateur culturel de l'exposition
  5. Partenaires : Mairie de Saint-Paul - Service régional de l'inventaire / Région Réunion - DAC-OI
  6. Transport des élèves à la charge de l'école ou de l'établissement scolaire

Pré-inscription obligatoire sur le Tableau de bord pour l'éducation artistique et culturelle

Les porteurs de projet doivent se pré-inscrire en ligne et s'assurer de la validation du chef d'établissement pour les collèges et lycées et des directeurs (trices) et des IEN pour les écoles.

Pour réserver le jour de pré-visite des enseignants et le jour de visite des élèves de l'exposition Marronnages ainsi que le parcours de découverte du patrimoine et le choix de l'un des 2 circuits : Grotte des 1ers Français & Cimetière marin ou Carré historique au centre-ville, les enseignants doivent contacter Dimitri MALBROUCK, médiateur culturel de l'exposition et du service Ville d'art et d'histoire de Saint-Paul :

dimitri.malbrouck@mairie-saintpaul.fr

Les PÉAC Patrimoine et archéologie