Année scolaire 2016-2017

Le PÉAC Découvrir le Théâtre du Grand Marché - cycle 3 dans le cadre du projet En route vers le théâtre permet aux élèves de cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème) de se préparer à venir voir un spectacle de théâtre, de découvrir le lieu, de s’approprier le vocabulaire propre au théâtre, de reconnaître les métiers qui permettent à des œuvres théâtrales de voir le jour et d’apprendre les « codes » du spectateur.

Il s'adresse aux enseignants de cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème) qui souhaitent proposer à leurs élèves une première approche du théâtre, qu’ils envisagent ou non de travailler en complément sur la pratique du jeu théâtral.

- Permettre aux élèves de découvrir l’envers du décor d’un théâtre : se familiariser avec le lieu, en comprendre le fonctionnement, maîtriser le vocabulaire …
- Découvrir les métiers du théâtre.
- S’approprier les codes de la représentation théâtrale.
- Susciter la curiosité et l’envie de découvrir un spectacle de théâtre.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir le Théâtre du Grand Marché - cycle 3 se déroule sur 2 journées :
- la visite théâtralisée du Théâtre du Grand Marché pour découvrir le lieu, rencontrer le(s) comédien(s) et participer à des activités théâtrales ;
- un spectacle de la programmation du Théâtre du Grand Marché suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.

Programmation 1er semestre 2017

1ère journée : 31 janvier, 2, 14 et 17 février 2017

Ouverturespectacle et visite théâtralisée qui permet la découverte du Théâtre du Grand Marché (30mn pour une classe).
- Rencontre avec la comédienne (environ 20mn).
- Jeux d’équipe (environ 1h15).
- Remise d’un livret de jeux.

2ème journée : 6 avril 2017 (sous réserve) et 7 avril 2017 à 10h00 (scolaire) et 19h00 (tout public)

Planète du Théâtre des Alberts, spectacle de marionnettes.
- Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

PÉAC Découvrir le Théâtre du Grand Marché - En route vers le théâtre - Présentation

Les PÉAC Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché

Archives : PÉAC Découvrir le Théâtre du Grand Marché - cycle 3;(PÉAC Centre dramatique de l'océan Indien (CDOI) - Théâtre du Grand Marché - PÉAC Théâtre - 1er et 2nd degré)

Les festivals et manifestations