Parcoursup : phase d'admission ouverte pour les candidats

10 359 candidats de l'académie ayant confirmé au moins un voeu peuvent consulter les réponses des formations depuis le jeudi 2 juin à 21h.

Temps de lecture 1 minutes

La phase d’admission Parcoursup a débuté ce jeudi 2 juin 2022 à 21h à La Réunion (19h dans l'hexagone) : les candidats peuvent désormais consulter les réponses des formations à leurs vœux et répondre aux propositions d’admission qui leur ont été faites.

La phase d’admission repose sur un principe de solidarité : les candidats libèrent des places au fur et à mesure qu’ils expriment leurs choix en acceptant ou refusant certaines propositions. Des délais de réponse aux propositions d’admission sont fixés afin de faire évoluer rapidement les listes d’attente et faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres candidats. Ainsi, des propositions d’admission seront envoyées aux candidats sans interruption du 2 juin jusqu’au 14 juillet 2022.

Pour mémoire, pour toutes les propositions d’admission reçues entre le 2 et le 6 juin inclus, la date limite de réponse est fixée au 7 juin 2022 (23h59 heure de Paris). Pour les propositions d’admission reçues à compter du 7 juin et tout au long de la phase d’admission principale, le délai de réponse sera de 2 jours.

Concrètement, chaque matin, les dossiers des candidats sont mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente : ils sont alertés par mail, sms et via l’application Parcoursup (téléchargeable à compter du 2 juin) dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission auxquelles ils doivent répondre avant la date limite indiquée dans leur dossier.

Pour aider les candidats dans cette étape de choix de l’établissement dans lequel ils poursuivront leurs études supérieures, des ressources et outils sont mis à leur disposition sur le site d’information Parcoursup et directement dans leur dossier : une série de conseils, notamment pour répondre aux propositions d'admission et des vidéos tutorielles.

Mise à jour : juin 2022