Session d'Accueil et d'Accompagnement (S2A)

Accueillir les élèves sans solution après la commission d'ajustement d'août :

• Maintenir le contact avec le jeune provisoirement sans solution à la rentrée
  • Permettre au jeune d'élaborer un projet professionnel, réaliste et pertinent à partir d’un bilan afin d’en amorcer la mise en œuvre

Présenter au jeune les différentes possibilités d’insertion qui lui sont offertes et l’aider à se positionner par rapport à son projet

Public concerné :

Jeunes de plus de 16 ans, (prioritairement, les non diplômés) sans projet défini ou sans solution immédiatement réalisable

Durée

Après la dernière commission d'ajustement du mois d'août, soit deux semaines en septembre.
La S2A peut précéder un début d'action de remotivation prépa. FOQUALE dont elle constitue alors la phase de recrutement.

Statut du bénéficiaire :

Scolaire, élève de l’établissement d’accueil

Débouchés

• Retour dans le cursus traditionnel, enseignement général, technologique ou professionnel (affectation sur places vacantes)
  • Intégration dans une mesure d’aide à l’insertion de la MLDS : module de remotivation (Prépa. FOQUALE), FI.
  • Contrat de formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou contrat de travail.
  • Autres parcours de formation ou d’insertion

Intervenants

Le chef d’établissement d’accueil de l’action est assisté par un animateur MLDS, chargé de la mise en œuvre de l’action et du suivi des jeunes en entreprise.
Cet animateur MLDS travaille à l’organisation et à l’animation de ces sessions en liaison avec les partenaires du bassin :

• Chefs d’établissements
  • Directeurs des CIO
  • Acteurs extérieurs (missions locales, pôle emploi, chambres consulaires, professionnels)

Il participe à la mise en œuvre des actions de la MLDS :

• Entretiens de situation
  • Aide à la recherche de places vacantes en lycées professionnels
  • Accompagnement dans la conclusion de contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Les formateurs contractuels des prépa-FOQUALE sont associés étroitement à la mise en place des S2A :

• Identification et mobilisation des jeunes (2 semaines en septembre)
  • Animation des sessions

Organisation

La S.2A. est préparée et mise en œuvre sous la responsabilité du chef de l’établissement d’accueil, en liaison avec les autres établissements et les partenaires du bassin d’éducation et de formation.
La session d’information et d’orientation comporte trois phases :

• Réalisation d’un bilan individuel
  • Exploration de milieux professionnels ou de formation
  • Choix d’un projet de formation, élaboration d’une stratégie de réalisation