Accompagnateur-Médiateur (AM)

L'accompagnateur - médiateur participe à  la mission de réduction du nombre d'élèves décrocheurs en repérant les signes avant-coureurs de rupture scolaire qui permettront de prévenir les situations de décrochage. C'est une action qui se situe dans le champ de la prévention.

L'accompagnateur - médiateur est un renfort humain au sein des établissements. Il travaille en nécessaire concertation avec l'ensemble de l'équipe pédagogique et le chef d'établissement.

Lycéens qui ont attiré l'attention des équipes enseignantes et éducatives

• seconde
  • première année de CAP

présentant potentiellement un risque de décrochage

Statut du bénéficiaire

Sous statut scolaire

Durée

Le dispositif s'étend sur une année scolaire et peut-être prorogé en fonction des besoins

Organisation

Le décrochage est un processus de déconstruction du lien scolaire dont l'origine est multifactorielle.

Prise en charge des difficultés des jeunes signalés à travers des entretiens individuels et un accompagnement personnalisé

AM aide au rétablissement des liens entre le lycée, l'élève et sa famille afin quel le jeune puisse donner ou redonner du sens à sa scolarité

Identification des problématiques liées à la situation personnelle du jeune en décrochage

Mise en relation avec des personnes ressources (santé, orientation, problèmes familiaux importants, difficultés scolaires)