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La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

En succédant à la MGI, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) intervient dans le repérage et la prévention à travers les Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS, ex GAIN) qu’elle impulse et anime dans de nombreux établissements, mais aussi dans des actions de (re)mobilisation et de (re)préparation à l’examen. Elle positionne clairement son champ d’action dans la mise en place et l’accompagnement d’actions de prévention et de raccrochage dans le cadre des réseaux FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE).

Ces réseaux ont pour mission de coordonner les dispositifs existants et de proposer à des jeunes en situation de décrochage un contrat "Objectif formation-emploi", solution de formation adaptée aux besoins de chacun et à la situation de l’emploi dans sa région pour assurer un débouché professionnel.

Objectifs

Prévenir le décrochage scolaire

Faciliter l'accès au diplôme et à la qualification

Contribuer à la sécurisation des parcours de formation

Les missions des personnels de la MLDS

Participer

  • Au repérage des jeunes décrocheurs en lien avec les "référents décrochage scolaire" et les "groupes de prévention du décrochage scolaire".
  • À l’évaluation des besoins de formation et à l'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés en relation avec le CIO
  • À la mise en place d’actions de prévention

Exercer

  • En priorité une activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement au niveau de l’établissement scolaire, du district, du bassin de formation.

Assurer

  • Des séquences de formation face aux jeunes dans des actions de remédiation et de (re)mobilisation mises en œuvre dans des établissements scolaires.

Mettre au service des réseaux "Formation Qualification Emploi"

  • Leur compétence en matière de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.

Les personnels de la MLDS permettent de clarifier l'offre de formation et des services auxquels les jeunes peuvent accéder. Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux FOQUALE.

Les plates-formes de suivi et d'appui

Elles proposent des solutions de formation ou d'insertion permettant de préparer l'entrée dans la vie active

Les pouvoirs publics ont l'obligation de suivre les jeunes de plus de 16 ans, sans diplôme et sans emploi, de façon à ce qu'aucun d'entre eux ne soit laissé hors de tout système de formation, d'insertion ou d'accompagnement vers l'emploi

Il s'agit donc d'un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes.

Organismes associés

  • Établissements scolaires
  • MLDS
  • Centres d'Information et d'Orientation (CIO)
  • Missions locales
  • Écoles de la deuxième chance (E2C)
  • Établissements agricoles
  • Établissements Publics d'Insertion de la Défense (EPIDE)
  • GRETA
  • Centres de Formation d'Apprentis (CFA)
  • Centre régional d'Information Jeunesse de La Réunion (CRIJ Réunion
  • Collectivités