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Formation des contrats aidés

Depuis 2008, le GIP-FCIP de l’académie de La Réunion se mobilise pour accompagner et former les personnels en contrat aidé employés au sein des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) : Assistant Vie Scolaire (AVS), aide administratif, secrétaire, assistant TICE ou CDI.

Plan de formation des contrats aidés

  • Change tous les ans
  • Fait l’objet d’une circulaire académique envoyée aux établissements scolaires et aux inspections
  • Bénéficie du soutien du Fond Social Européen (FSE)
  • Spécifique aux contrats aidés et totalement distinct des plans académiques de formation destinés aux agents publics titulaires ou non titulaires.

Public concerné

  • Personnes rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle en raison d’une expérience professionnelle obsolète, d’un faible niveau de qualification ou de l’inadéquation du diplôme face au marché de l’emploi
  • Personnes occupant des fonctions spécifiques et qui, de par la nature de leur activité, nécessitent une formation leur permettant de développer des compétences transversales et transférables sur des métiers relevant du secteur social, sanitaire ou des services aux entreprises.

Actions de formation

Elles sont au nombre de 25 regroupées sous trois axes

  • Axe 1 : Orientation et accompagnement personnalisé
  • Axe 2 : Adaptation au poste de travail, de renforcement des capacités à occuper un emploi
  • Axe 3 : Développement de compétences

Adaptation au poste de travail

L’adaptation au poste de travail s’opère entre autre grâce à la mise en œuvre d’actions de tutorat, organisées par le tuteur ou sous sa responsabilité

livret d’accompagnement

Ces actions prennent la forme de :

  • Entretiens individuels 
  • Réunions de travail
  • Présentation des outils de travail 
  • Organisation des projets liés à l’établissement ou au poste…

Ces actions de tutorat concourent à une meilleure adaptation au poste de travail ainsi qu’à l’acquisition de compétences nécessaire à l’insertion professionnelle.

Elles peuvent aussi être mise en œuvre pour accompagner l’élaboration du projet professionnel du personnel (ex. participation à des cours d’anglais pour les personnels souhaitant travailler comme secrétaire dans le secteur marchand).