ac-reunion.fr

picto-accueil

Statut d'apprenti - Contrat d'apprentissage

L'apprentissage

L'apprentissage est une voie de formation initiale en alternance, sous statut de salarié : il conjugue une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA) afin d’allier théorie et pratique.

L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme professionnel, du CAP à bac + 5, en passant par le bac professionnel, le BP, le BTS, ou un titre professionnel homologué.

L'apprenti(e) signe un contrat d'apprentissage (contrat de travail spécifique) avec un employeur ; ce contrat lui garantit une formation et une rémunération et lui permet d'acquérir une expérience professionnelle.

Le contrat d'apprentissage

C'est un contrat de travail à durée déterminée par lequel l'employeur s'engage, outre le versement d'un salaire, à assurer à un(e) apprenti(e) une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée en entreprise et en centre de formation.

Il comprend une période d'essai de 2 mois de travail dans l'entreprise. Il est conclu pour une durée de 1 à 3 ans en fonction du niveau de compétences et de qualifications préparées.

L'apprenti est salarié à part entière avec des droits et des obligations. Le temps de travail doit être conforme à la durée légale dans le secteur du métier exercé.
La durée du contrat d'apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du métier, du niveau de qualification et des diplômes déjà obtenus.

Devenir apprenti

Pour devenir apprenti il faut :
- être âgé de 16 à 25 ans ;
- avoir 15 ans et justifier d'avoir effectué sa scolarité du 1er cycle de l'enseignement secondaire jusqu'à la classe de 3ème.

Des dérogations à la limite d'âge de 25 ans révolus peuvent être obtenues notamment lorsque l'objectif est la création ou la reprise d'une activité.

La formation

La formation dispensée aux apprentis dans les CFA et dans les entreprises est soumise au contrôle de l'Etat. C'est le Service Académique de l'inspection de l'apprentissage qui est chargé de coordonner l'apprentissage.

Le CFA Académique est le seul centre de formation à proposer des formations en apprentissage dans les lycées publics.

La carte des formations informe sur les centres de formations habilités par la Région Réunion à proposer des formations en apprentissage.

Consulter la carte des centres de formations en apprentissage (CFA)