ac-reunion.fr

picto-accueil

L'APPRENTISSAGE A LA REUNION

­

 

L'APPRENTISSAGE EN CHIFFRES :

 

31 décembre 2015 : 4 776 apprentis, soit 320 apprentis de plus par rapport au 31/12/2014. Le nombre d'apprentis fait ainsi un bond de 7,2 %, après la baisse de -3,4 % enregistrée sur le département l'an dernier (-159 apprentis).

Le recrutement d'apprentis dans la fonction publique (22 recrutés par le rectorat) ainsi que le développement des formations d'apprentis en UFA de lycée et pilotées par le CFA académique, participent à cette évolution de l'apprentissage à la Réunion.

A noter : parmi les 31 académies concernées par l'enquête, notre académie est celle où la croissance des effectifs est la plus forte.

 

 

 

apprentissage.gouv.fr

Rôle du SAIA

Le Service Académique de l'Inspection de l'Apprentissage (SAIA), placé dans chaque académie sous l'autorité du recteur, a pour missions principales :

  • L'inspection pédagogique, administrative et financière des centres de formation d'apprentis.
  • Le contrôle de la formation donnée aux apprentis dans les entreprises.
  • Le SAIA conseille les centres de formation d'apprentis et contribue à la formation des personnels des CFA, ainsi qu'à l'information et à la formation des maîtres d'apprentissage.
  • Le SAIA met aussi à disposition du public et des établissements de formation des informations et des formulaires administratifs et pédagogiques.

La responsabilité du SAIA est confiée à un(e) inspecteur/inspectrice de l’Éducation nationale en économie et gestion, chargé(e) de la coordination.
Tous les inspecteurs pédagogiques (IA/IPR et IEN EG-ET) en sont membres et interviennent sur leur champ disciplinaire.