Lancement de l’opération "Coupons Sport et Nature 2023 " !

Pour la 5ème année consécutive, la DRAJES, la RÉGION Réunion, la CAF de la Réunion, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et aujourd'hui avec le CONSEIL DÉPARTEMENTAL en partenariat opérationnel avec l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT), les différents prestataires de sports de nature lancent l'opération "Coupons Sports Nature".

Cette opération permet de doter une association ou un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) en « coupons de sports nature » à échanger contre une activité physique ou sportive de nature destinée aux jeunes de 5 à 30 ans, résidents sur l’île avec une priorité donnée aux associations issuent des Quartiers Politique de la Ville (QPV).

Depuis 2022, 4693 jeunes ont pu bénéficier de cette action, dont 118 associations et 39 professionnels participants.

A l'aube des JOP 2024, et comme l'année dernière la DRAJES souhaite porter l'accent sur l’amélioration de la santé par l'activité physique et cette opération doit permettre aux associations et à nos accueils collectifs de mineurs (ACM) de favoriser la mise en œuvre de projets éducatifs autour de la thématique "nutrition et activité physique".

Il est nécessaire d’inscrire ces politiques publiques dans la durée. Notons par ailleurs que la Stratégie Régionale Sport Santé 2021-2024 vise à améliorer l’état de santé de la population Réunionnaise en favorisant la pratique des activités physiques et sportives avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.

Mais comment procéder ?

Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes pour mener à bien les démarches de votre projet :

•     Vous choisissez un prestataire sur la liste en PJ N°1 (listing qui évoluera au fur et à mesure de l'opération)
  •     Vous le contactez pour obtenir un devis au nom de l'IRT/ nous vous invitons à pré réserver votre activité avec le prestataire
  •     Vous complétez le formulaire de demande en PJ N°2 (Pour l'UNSS formulaire spécifique collège PJ N°3  et lycée PJ N°4)
  •     Vous transmettez votre formulaire de demande + le devis du prestataire à resa@reunion.fr
  •     Vous recevrez un mail de confirmation de réservation avec une référence de dossier et un voucher

Informations clefs à retenir :

•     Date de lancement : Septembre 2023
  •     Date maximum pour réserver une prestation : 31/12/23
  •     Date de fin de l’opération/date maxi pour réaliser la prestation : 31/01/24
  •     Coupons de 5€/10€/30€ - 900€ maximum par association / (Si la prestation sélectionnée a un montant supérieur aux coupons accordés, l’association devra régler la différence à l’IRT 30 jours avant la date de la prestation (par CB, chèque ou virement)