Naturalisation du Padda de Java sur l’île de la Réunion : une première au 21ème siècle
Originaire d’Indonésie sur les îles de Java et de Bali, le Padda de Java, Lonchura oryzivora (L., 1758) est victime d’une forte pression de braconnage et subit un intense trafic à travers le monde depuis de nombreuses années.
L'espèce est classée « En danger » d’extinction sur la Liste Rouge de l'UICN.
À l’occasion d’une preuve de nidification récente à La Réunion, les auteurs en profitent pour retracer l’historique de cette espèce exotique sur l’île et discuter sur sa potentielle réinstallation dans le contexte actuel réunionnais.
Observation de Discus rotundatus (O. F. Müller, 1774) en milieu naturel à l’île de La Réunion (Gastropoda : Stylommatophora : Discidae)
Les auteurs rapportent la première mention de D. rotundatus à La Réunion, dans la commune de Saint-Joseph en amont de la rivière des Remparts en septembre 2023. C'est une espèce exotique d'escargot terrestre européen.
Une nouvelle espèce de Moraceae du genre Fatoua à la Réunion
Cette espèce est une espèce exotique à la Réunion, au potentiel invasif non-négligeable. Les individus ferait partie de l'espèce Fatoua villosa (Thunb.) dont le statut taxonimique est discuté dans l'article. Des propositions d'addition à la flore des Mascareignes sont également proposées pour inclure cette nouvelle espèce.
Mise à jour : mai 2025