Mars de l'orientation à La Réunion

Organisé les 10 et 11 mars 2022 dans l'académie, le "Mars de l'orientation" est dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves en 3èmes et des lycéens de seconde et de première.

Temps de lecture 1 minutes

Le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports  et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont créé en 2021 l'opération "le Printemps de l’orientation" (renommée "le Mars de l'orientation" dans notre académie d'outre-mer qui ne connaît pas le printemps)  pour vous permettre élèves de seconde générale et technologique, de première générale et première technologique et aussi de 3ème, de préparer progressivement vos projets d’avenir.

Cette année scolaire, l'opération se déroulera dans l'académie les jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022.

Dans le cadre de cette opération, l'académie de la Réunion, la Région Réunion, l'ONISEP et ses partenaires vous ont proposé un programme régional.

Le memento et des replays sont disponibles !

Programme des webconférences

Thème

date

heure

Devenir Ingénieur

La France a t elle besoin d'ingénieurs ? Quels seront les métiers qu'exerceront les ingénieurs demain ? Comment se déroule la formation dans ces grandes écoles ? La conférence fait intervenir le directeur général adjoint d'une  des écoles les plus prestigieuses de France.

Philippe Dufourcq, directeur général adjoint de CentraleSupelec

12/13h

Les métiers de demain

Beaucoup de métiers émergent car la société se transforme. 50% des métiers pourraient être impactés par le digital d'ici 2025. Comment se projeter vers des métiers qui n'existent pas encore ?

Christelle Meslé Genin, Présidente-Fondatrice de JobIRL

14/15h

Table ronde sur l'égalité filles/garçons  :

si l'égalité est toujours un objectif à construire à l'école, de nombreuses expériences témoignent de belles réussite en ce domaine, à quelques jours de la journée internationale des droits des femmes

Chambre d'agriculture de La Réunion,  association PIKALI Réunion Océan Indien (lien avec l'association Réunionnais du Monde) et enseignante et élèves du Lycée Saint-Paul IV

15/16h

Le Rendez-vous des parents

Présentation des sites et ressources Onisep en autonomie

Nathalie Abadie, directrice territoriale ONISEP Réunion

17/18h

Les métiers de demain

Christelle Meslé Genin, Présidente-Fondatrice de JobIRL

11/12h

Table ronde égalité des chances :

les cordées de la réussite, pour faire de l'orientation un réel levier d'égalité des chances et témoignages de membres de l'association PIKALI sur cette question de l'égalité des chances

Michel Muller, CSAIO-DR ONISEP; association PIKALI Réunion Océan Indien (lien avec l'association Réunionnais du Monde)et enseignante et élèves du Lycée Bellepierre

14/15h

Les ressources de l'ONISEP

Retrouvez les ressources, les sites thématiques dans le fichier suivant :

En toute autonomie, n'oubliez pas de tester le kit de l'ONISEP.

Le site de simulation Parcoursup

Ce site de simulation est mis à disposition pour les chefs d’établissement, professeurs principaux et professionnels de l’orientation. Il peut être utilisé lors de séances d’information, de formation de professionnels ou pour familiariser les élèves de première et/ou de terminale à l’usage de la plateforme Parcoursup

Un salon Pour valoriser la voie technologique

Un salon virtuel porté par Région Réunion se déroulera les vendredi 8 et samedi matin 9 avril

Ce salon, qui aura pour objectif de valoriser la voie technologique, constituera un rebond de l'évènement.

Il sera organisé à la fois en distanciel (des conférences seront proposées en ligne) et en présentiel (les élèves et leurs parents seront invités à visiter les lycées offrant des sections technologiques).

Mise à jour : mars 2022