Savoir lire, écrire et parler conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative doivent prendre part à cette mission prioritaire de l'institution scolaire.

Levier essentiel de la réussite scolaire et de l'insertion sociale et professionnelle des élèves, la maîtrise de la langue française porte les ambitions de chaque professeur. L’accès de tous les élèves à une langue française maîtrisée, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, est un enjeu fort pour l’académie.

La mission maîtrise de la langue française

Objectifs généraux

- Favoriser des apprentissages conscients et responsables pour la réussite de tous les élèves dans une perspective d’une intégration facilitée.

- Faire de la maîtrise de la langue française un levier pour l’évolution des pratiques dans une perspective de démarche enseignante bienveillante, active et réfléchie.

- Contribuer à la réussite de l’académie dans une perspective d’accompagnement et de professionnalisation accrue des enseignants.

Constitution et pilotage

• Le comité de pilotage oriente la réflexion, définit les objectifs et cible les actions. Il assure la cohérence de la mission par référence à la politique nationale et académique.
  • Le groupe de travail veille à la mise en œuvre des objectifs assignés à la mission et aux priorités définies par le comité de pilotage. Il contribue à l’impulsion et à la réflexion.

La mission académique Maîtrise de la Langue Française est constituée d'un comité de pilotage académique et d'un groupe de travail.