Le Réseau Information Jeunesse de La Réunion est un réseau de proximité dont l’objectif est de répondre aux demandes des jeunes sur tous les sujets de la vie quotidienne et de les accompagner vers l’autonomie. Le réseau comprend un Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) et 3 structures infra régionales labellisées.

Ces lieux d’information proposent un accueil libre, anonyme et de qualité aux jeunes cherchant des informations de type généraliste (logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité international…). Ils mettent à disposition une documentation thématique en libre consultation et des espaces spécialisés.

L’information des jeunes, destinée prioritairement aux 13-29 ans, s’inscrit dans les attributions relevant du ministère chargé de la Jeunesse. Le travail de l’Information Jeunesse est dit généraliste. Il couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne suivant plusieurs modalités : orientation/ études ; métiers et formations ; emploi - jobs - stages ; alternance ; formation continue ; logement - santé - vie pratique ; initiatives et projets ; loisirs - vacances - sports ; partir en Europe et à l’étranger ; venir en France.

Le centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ)

Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ), créé en 1990 et situé à Saint-Denis, est en charge d’animer le réseau information jeunesse de La Réunion, composé de points information jeunesse répartis sur l’ensemble du territoire.

Le CRIJ est également un centre de ressources pour professionnels de la jeunesse et de l’information à La Réunion et dans la zone océan Indien

  • Le CRIJ Réunion a pour mission d’accompagner et informer tout public, en priorité les jeunes de 13 à 30 ans, sur tous les sujets de la vie quotidienne (insertion socio-professionnelle, logement, mobilité, démarches dématérialisées, citoyenneté, etc.), afin de favoriser leur autonomie et leur accès aux droits. Plus d’informations sur ses actions : https://www.crij-reunion.com/actions.html
  • Le CRIJ est d’ailleurs reconnu d’intérêt général depuis février 2020
  • Le CRIJ Réunion est aussi en charge de coordonner le réseau des Promeneurs du Net à La Réunion, dispositif financé par la CAF de La Réunion et porté par le CRIJ depuis 2017. Plus d’informations sur le dispositif des Promeneurs du Net : https://www.crij-reunion.com/fiche/pdn_4.html
  • Le CRIJ est point d’information Eurodesk et Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Il dispose également du label qualité en tant que structure support et accueil dans le Corps Européen de Solidarité. Plus d’informations sur ses missions en lien avec la mobilité : https://www.crij-reunion.com/fiches/mobilite_10.html
  • Les jeunes peuvent retrouver le CRIJ Réunion sur son site internet https://www.crij-reunion.com/ et ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

En savoir plus :


Horaires d’ouverture : le lundi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Contacts Téléphone
CRIJ de La Réunion

28, rue Jean Chatel 97400 SAINT-DENIS

Courriel : accueil@crij-reunion.com

0262 20 98 20

Liste des pièces-jointes

 

Les structures infra régionales « Information jeunesse » labelisées

Qu’est-ce qu’un Point Information Jeunesse (PIJ) ?

Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’information ouvert à tous, principalement à destination des jeunes de 15 à 29 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) mais aussi à toute personne en recherche d’information (parents, associations....).

L’accueil est gratuit, anonyme, personnalisé et sans rendez-vous. Chaque PIJ dispose d’un informateur jeunesse dont la mission est de conseiller et d’orienter le public. Une documentation thématique en libre consultation, pratique et actualisée dans les différents domaines qui concernent les jeunes : enseignement et formation, emploi et métiers, loisirs, vacances, sports, vie quotidienne, logement, santé, Europe et international y est proposée.

Les PIJ de La Réunion :

-  Saint-Benoit : Service Insertion Économie Solidaire de la ville
21 bis rue Georges-Pompidou
97470 Saint-Benoît
Tél. : 0262 50 88 00

-  Avirons : Relais de l’insertion
4 impasse du Bois de Nèfles
97425 Les Avirons
Tél. : 0262 38 99 53

-  Saint-Joseph : Association Art pour tous
83 rue Rapahel Babet
97480 Saint-Joseph
Tél. : 06 92 01 23 58

PIJ Saint-Joseph

Le label Information Jeunesse et son cadre réglementaire

Le label IJ est une marque de qualité accordée par l’État à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective.

L’exigence centrale qui guide cette évaluation est la capacité de la structure à se doter des moyens qui lui permettent de proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte local. Le label traduit l’ambition de l’État d’être au service des jeunes, partout sur le territoire, dans une dynamique collective d’amélioration continue entre les structures labellisées mais également avec les autres structures qui délivrent de l’information spécialisée : logement, santé, formation, mobilité, emploi, etc.

LES STRUCTURES ÉLIGIBLES

La demande de labellisation est une démarche volontaire. Elle peut concerner, soit une structure qui n’a pas été labellisée auparavant, soit l’une des structures appartenant déjà au réseau Information Jeunesse.

Les structures candidates à la labellisation peuvent présenter des formes juridiques différentes : associations, GIP, service d’une collectivité locale, etc.

Vos contacts pour tous renseignements :

DRAJES : Valérie GERMAIN-PAYET, référente Information Jeunesse : valerie.germain-payet@ac-reunion.fr / 02.62.20.54.23

CRIJ : communication@crij-reunion.com

Nouveau LOGO « Information Jeunesse »

 

Le label "Information Jeunesse" est attribué pour une durée de trois ans dès que la structure a obtenu sa labellisation.

L’ensemble des documents administratifs et de communication des structures labellisées "Information jeunesse" doivent comporter le logo correspondant.

La mission de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports

La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de La Réunion exerce une double mission vis-à-vis du réseau information jeunesse 

  • Elle est en charge du suivi, de l’évaluation et du contrôle du réseau
  • Elle a, en collaboration avec le centre régional d’Information jeunesse (CRIJ), un rôle d’expérimentation, d’accompagnement, de conseil, de soutien, et d’aide technique aux structures infra régionales.

Chartes du réseau Information Jeunesse

Liste des pièces-jointes :

Mise à jour : avril 2022