La première semaine de l'orientation dans l'académie du 15 au 20 novembre 2021

Organisée dans l’académie du lundi 15 au samedi 20 novembre 2021, la première Semaine de l’orientation est l’un des temps forts qui rythment l’année scolaire.

Temps de lecture 1 minutes

Elle a pour objectif de permettre aux élèves de terminale, au cours du premier trimestre de s'informer sur les différents métiers et les études pour y accéder et de les aider à formuler leurs intentions d'orientation après le baccalauréat.

Cette semaine est l’occasion pour les lycées de proposer des actions variées à leurs élèves : rencontres avec des représentants d'établissement d'enseignement supérieur, des psychologues de l'Éducation nationale, des acteurs du monde économique et social, des anciens élèves, visites d’établissements d'enseignement supérieur, participation à un forum, etc.

Ces actions sont propres à l’établissement, mutualisées à l’échelle des bassins, ou pilotées au niveau académique, en collaboration avec la Région Réunion. Elles permettent de découvrir la richesse des formations de l’enseignement supérieur régional et national, et de contribuer à construire son parcours de formation et d’insertion personnel et professionnel.

Découvrir les métiers des entreprises locales à travers des webconférences proposées par la Région

Un programme de 30 webconférences interactives, est proposé par la Région Réunion, pour partie aux élèves de terminale générale et technologique, pour partie aux élèves de Terminale professionnelle. Elles ont vocation à contribuer à la découverte des métiers et des entreprises de notre tissu économique, et de l'offre de formation postbac régionale. Chacune d'entre elle a une durée d'une heure.

Le programme intégral de ces conférences a été diffusé aux établissements scolaires qui ont chacun désigné une personne référente chargée des inscriptions des enseignants et de leurs élèves.

Télécharger le programme des webconférences

Des conférences sur le thème de la Mobilité proposées par l'Onisep

La délégation territoriale de l'Onisep propose aux lycéens deux conférences sur le thème de la mobilité, en partenariat avec l'association régionale Papang'Outre-Mer.

• Une conférence est proposée le jeudi 18 novembre pour les lycées des bassins Est et Sud,
  • La seconde le vendredi 19 novembre pour les lycées des bassins Nord et Ouest.

Ces conférences visent à mieux informer les lycéens pour accroitre leurs ambitions et leur permettre d'anticiper les bénéfices d'une mobilité au cours de leur future parcours de formation ou d'insertion professionnelle. Chacune d'entre elle a une durée d'une heure.

Télécharger la présentation des conférences

Des séquences d'immersion en première année pour découvrir la vie d'étudiant à l'université

L'université de La Réunion propose des séquences d'immersion en première année de Licence sur chacun de ces deux campus. Les élèves intéressés participeront à un cours avec leurs camarades étudiants.

Un temps pris en charge par les représentants des associations étudiantes permettra de décrypter les attendus de la vie étudiante et d'échanger de la façon la plus libre avec eux.

Mieux connaître les formations en CPGE et dans les Grandes écoles

Le Service académique d’information et d’orientation (SAIO) organise un cycle de 23 visioconférences destinées à valoriser les parcours de formation en CPGE et les cursus Grandes Ecoles.

Ces formations exigeantes méritent d'être mieux connues et comprises par les élèves. Ces conférences, d'une durée d'une heure chacune, s'adressent aux élèves de terminale générale et de terminale technologique, en fonction des spécialités présentées. Elles seront présentées par spécialités, sans distinguer les lycées qui les portent.

L'une d'elle présentera la classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Economie-Gestion du lycée Sarda Garriga, qui s'adresse plus particulièrement les élèves de terminale STMG et de terminale professionnelle du domaine des services, qui hésiteraient à entreprendre immédiatement un cursus postbac.

• Les conférences du mardi 16 novembre s'adressent aux élèves des lycées Nord et Ouest.
  • Les conférences du jeudi 18 novembre s'adressent aux élèves des bassins Est et Sud.

Des actions proposées par les établissements scolaires

Pendant la première semaine de l'orientation, tous les lycées de l'académie proposent pendant la semaine des actions d'accompagnement afin de les accompagner dans la réflexion sur la construction de leur projet de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle après le baccalauréat.

Découvrir les BTS Agricoles

Les formations supérieures de l'enseignement agricole répondent aux préoccupations communes du développement durable.

Quatre BTS sont proposés sur notre territoire. Des étudiants de chacune de ces formations présenteront leurs objectifs et leurs projets d'insertion professionnelle.

Une conférence est proposée le jeudi 18/11 à partir de 13h00.

Télécharger la présentation de la conférence

Mise à jour : décembre 2021