Journée de l'éducation prioritaire - la parentalité au coeur des réflexions entre pilotes

Le 20 mai 2025, le collège de Plateau Caillou a accueilli la journée de l'éducation prioritaire qui rassemble chaque année tous les pilotes REP et REP+, une initiative des correspondants de l'éducation prioritaire Philippe Chatonnay et David Megret. La réflexion menée cette année s'articulait autour de la priorité 3 du référentiel avec la focale "parents " pour assurer l'égalité des chances (axe 2 du Plan Stratégique Académique 2021-2025)

  • Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire

Sous un format de demi-journée par bassin réunissant près de 60 participants, la réunion a débuté par une présentation du contexte réunionnais en matière de parentalité par le professeur Thierry Malbert, anthropologue à l'université de La Réunion et directeur scientifique de l'Observatoire de la parentalité de La Réunion.

Trois tables rondes animées par les 9 formatrices et formateur de l'éducation prioritaire ont motivé les différents pilotes  à échanger et à partager leurs expériences de manière innovante à partir d'un rétroplanning, d'un hexagon game et d'un état des lieux des actions existantes. Une synthèse des travaux sera disponible dans la rubrique Le pilotage académique de l'éducation prioritaire.

Mise à jour : mai 2025