picto-accueil

Vivre sa scolarité dans un internat d'excellence

 

Les internats d’excellence ont pour objectif de conduire les collégiens et les lycéens au maximum de leur potentiel en les accompagnant au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques.

 

Les internes sont alors encadrés et bénéficient d’un accompagnement pédagogique et éducatif tout au long de leur scolarité à l’internat : une aide leur est notamment accordée en cas de besoin pour réviser leurs cours, rendre leurs travaux et préparer leurs examens.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 


Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.


En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

 

 

 

La politique académique sur le plan internat

 

L'académie a souhaité s'inscrire dans la dynamique impulsée par le président de La République qui a demandé que chaque département se dote d'au moins un internat d'excellence. En concertation et partenariat très étroit avec les collectivités territoriales, l'académie a répondu à l'appel à projets en proposant des projets pour un collège et quatre lycées. Tous les projets ont été sélectionnés. L'académie comptera donc 5 internats d'excellence à la rentrée 2021.

 

  • Lycée Georges Brassens :
  • Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : internat de 32 places avec coloration scientifique.
  • Lycée Louis-Antoine Roussin à Saint-Louis : internat de 192 places avec coloration
    culturelle.
  • Lycée professionnel Isnelle Amelin à Sainte-Marie : internat de 120 places avec coloration culturelle et professionnelle.
  • Lycée Jean Hinglo au Port : internat de 104 places avec coloration professionnelle.

 

.

 

La carte des internats d'excellence

 

 

 

 

Le calendrier de recrutement

 

Les futurs internes seront prioritairement des élèves de l'enseignement secondaire, dont le lieu d'habitation est géographiquement éloigné du lycée dans lequel ils sont affectés. Une priorité sera également faite aux élèves boursiers.

 

 

 

Des places d'accueil seront également réservées pour les élèves qui rencontrent des difficultés sociales et/ou scolaires.

 

.

 

Témoignages

Admission en internat d’excellence

 

 

 

Vos interlocuteurs

 


Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, le premier interlocuteur est en général le professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l'assistante sociale sauront conseiller et orienter les familles.


Les familles peuvent également contacter directement l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Les parents et l’élève peuvent bénéficier d'un accueil spécifique pour venir visiter les lieux, comprendre le projet d’internat, se familiariser avec les règles de vie à l’internat.

 

 

 

Le calendrier à suivre pour candidater

 


Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève.

Le dépôt des candidatures se fait à partir de mars-avril. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

 

 

 

Les aides pour financer la scolarité en internat

 


Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat.

 

La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides.

 

Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension.

 


En savoir plus sur les conditions d'attribution de la prime à l'internat.

 

L'internat d'excellence du lycée Georges Brassens

À la rentrée 2021, lycée Georges Brassens à Saint-Denis disposera d'un internat d'excellence enitèrement rénové.

 

 

 

Ce lycée polyvalent accueille cette année scolaire 996 élèves. Il propose des formations dans les voies générale, technologique et professionnelle :

 

  • Enseignement général avec une section internationale Bachibac et une option théâtre (dérogatoire dès l'entrée en seconde et spécialité en première et terminale).

  • Enseignement technologique : une classe de Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) et deux classes de Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

  • Enseignement professionnel :l'établissement, labellisé Lycée des Métiers de l'automobile, propose des formations allant du CAP au BTS, avec une mention complémentaire et une dominante électrotechnique qui est appelée à se développer dans les années à venir.

  • Et à la rentrée 2021, l'ouverture d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (unique dans l'académie).

 

Le lycée Georges Brassens, qui jouxte le campus de Moufia, est ouvert sur son environnement et a noué des liens forts avec différents partenaires culturels et économiques :

 

  • Utilisation du théâtre Vladimir Canter géré par le Crous pour l'enseignement de la spécialité théâtre, mais également pour amener les élèves à des spectacles.

  • Activités d'éducation aux médias menées avec la bibliothèque universitaire en relation avec le centre de documentation et d'information du lycée.

  • Partenariat avec la médiathèque "Alain Peters".

 

L'établissement propose également des dispositifs d'accompagnement à l'orientation et à l'égalité des chances

 

  • Partenariat avec Sciences Po (convention d'éducation prioritaire) dans le cadre du continuum Bac- 3 / Bac + 3 et du programme Égalité des chances.

  • Partenariat avec l'Université de La Réunion : participation à la Cordée de la réussite "Croire en soi et réussir à La Réunion".

  • Partenariat avec le lycée Lislet Geoffroy : participation à la Cordée de la réussite sur les métiers de l'ingénierie".

  • Participation aux Olympiades des métiers.

  • Convention avec le GIP FCIP dans le cadre du Module d'accueil en lycée (Modal) et la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

 

 

 

Les atouts de l'internat d'excellence du lycée Georges Brassens

 

Ouvert à des élèves de différents lycées et de statuts différents (élèves, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants), l'internat du lycée Georges Brassens est une solution d'hébergement qui facilite l'accès des élèves et des étudiants du territoire aux formations offertes dans les établissements scolairse du bassin Nord, leur permettant ainsi des parcours variés et favorisant les passerelles et les parcours mixtes. L'internat met en valeur les métiers et les parcours qui y conduisent au travers d'actions de présentation des différentes filières par les élèves internes.

 

 

 

L'internat, un lieu d'études et d'apprentissage, d'éducation, de vie et d'ouverture sur le monde

 

  • Cadre rigoureux pour les apprentissages : études encadrées, tutorat élève-élève, élèves-maître/maîtresse d'internat, soutien scolaire avec interventions d'enseignants, d'assistants d'éducation ou d'assistants pédagogiques en fonction des besoins et des temps forts de l'année (révisions et préparation aux examens, aide aux devoirs).

  • Outils et encadrement favorisant la réussite scolaire : accès aux outils numériques, ouverture du CDI en soirée et le mercredi après-midi, offre sportive et culturelle, jardin bio, ateliers scientifiques, club photos, etc.

  • Développement de l'esprit d'initiative, l'autonomie, capacité d'adaptation, apprentissage des règles sociales : organisation de débats, actions sur le développement durable, temps de repos, etc.

  • Offre culturelle et sportive : programme de sorties avec les salles de spectacles, de cinéma et les théâtres de Saint-Denis, activités au sein du lycée (goûters littéraires, soirées cinéma, théâtre, etc.), possibilité d'activités physiques et sportives en collaboration avec l'équipe EPS du lycée (musculation, course à pied, lien avec le sport à l'université).

 

Un internat bénéficiant de travaux de rénovation par la Région

 

L'internat du lycée Georges Brassens est concerné par un important programme de rénovation financé par la Région.

 

 

 

Les travaux portent sur l’ensemble du bâti, extérieur, intérieur et ainsi que sur l’équipement mobilier :

 

  • Les travaux extérieurs concernent le ravalement complet des façades, la réfection de menuiseries.

  • Les travaux intérieurs visent à réhabiliter totalement le bâtiment afin assurer l’amélioration du cadre de vie des internes et le confort d’usage en intervenant sur le confort thermique, phonique et visuel, à tous les niveaux : chambres, coursives, sanitaires et accessibilité.

  • Les chambres bénéficieront d’un traitement spécifique et leur agencement sera totalement repensé pour assurer le confort des internes.

  • L’ensemble de l’internat sera mis en conformité vis à vis de l’accessibilité « handicapé ».