TEST - Formation Dupral BABEF

Que faire après un bac STI
Le caractère combiné de manières théoriques et pratiques ouvrent sur un vaste choix de formations supérieures. Le haut-niveau requis prépare idéalement à la réussite d'autres diplômes.
60% des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en BTS et DUT.

Temps de lecture 1 minutes

Objectifs du bac STI

Le baccalauréat est un Diplôme de niveau IVLa combinaison entre matières générales et enseignements pratiques développent des compétences multiples. Il s'agit d'être à l'aise pour rédiger, comparer, synthétiser et pouvoir appliquer ces qualités au monde industriel.

Développer un sens de l'autonomie et de la rigueur, indispensables pour réussir dans un environnement technologique où la précision et le contrôle de soi sont essentiels.

Préciser son projet de carrière parmi un vaste choix de spécialités : génie mécanique, génie electronique, génie électrotechnique, génie civil, génie énergétique, génie des matériaux et génie technique. Il s'agit donc de bien réfléchir à ses envies car il est ensuite difficile de permuter d'une branche à l'autre.

Accès à la filière STI

Après une seconde générale et technologique.

Déroulement de la filière STI

L'enseignement se structure comme pour le bac général autour de matières communes et de matières étudiées en spécialité.

Français, Histoire et Géographie, Philosophie, LV1 et EPS constituent le socle commun à tous les élèves. Cet enseignement représente environ les 2/3 de la formation en terme d'horaires.

Les enseignements de spécialité représentent le dernier tiers. Ils varient selon les options. Il est par exemple possible d'étudier les systèmes motorisés (option génie mécanique), la physique appliquée (option génie civil), les constructions (options génie optique).

En fin de Première, les élèves passent les épreuves de Français et d'Histoire-Géographie, en Terminale les autres matières théoriques et les différentes options.