Groupement d'Intérêt Public-Formation Continue et Insertion professionnelle (GIP-FCIP)

Le groupement d'intérêt public a pour objet le développement d'une coopération concertée au niveau de l'académie dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l'insertion professionne

Sa constitution

Le GIP FCIP de l’Académie de la Réunion a été créé en 2005 et depuis la mise en conformité de sa convention constitutive, sa durée est illimitée. Ses membres sont :

  • Le Rectorat de l’Académie de la Réunion.
  • Le Lycée Jean Perrin établissement support du GRETA Neotech III,
  • Le Lycée des métiers de l’architecture métallique Bel Air de Sainte Suzanne
  • Le Lycée des métiers de l’hôtellerie La Renaissance de Saint Paul
  • Le Lycée des métiers du bâtiment Jean Hinglo du Port

Son fonctionnement

Le recteur, président du conseil d’administration, définit les orientations en matière de politique académique et fixe les priorités dans le domaine de la formation continue et de l’insertion professionnelle des adultes.

Le(a) directeur(rice)  du GIP-FCIP est l’ordonnateur.

Le GIP FCIP est soumis au principe d’ordonnateur et d’agent comptable public et dispose d’instances délibérantes qui sont le conseil d’administration et l’assemblée générale.

Le directeur régional des impôts et des finances publiques est le Contrôleur d’État.

Le Commissaire du gouvernement est nommé par le ministre de l’Éducation nationale pour le suivi de la tutelle.

Statut du GIP

Le GIP FCIP qui dispose de la personnalité juridique se rapproche statutairement d'un EPIC, il en constitue une catégorie particulière. Ils ne sont pas des établissements publics, mais des personnes publiques relevant d'un régime spécifique, chargés d'être opérateurs publics sur des missions d'intérêt public.

A ce titre, le GIP FCIP n'est pas soumis au code des marchés publics mais pour autant il est soumis aux règles normales de transparence et de mise en concurrence. Dans le cadre des projets cofinancés par l'UE (Fonds FSE ou FEDER), le GIP FCIP se conforme aux obligations de mise en concurrence, différentes de la procédure de l'appel d'offre.

Le fonctionnement du groupement est assuré par les contributions de ses membres, par des subventions du ministère de tutelle et de l'Union européenne. Le groupement peut, par ailleurs, bénéficier de ressources propres de toute nature, notamment au titre de prestations de service.

Domaines de compétences

Le GIP FCIP a pour objet le développement d'une coopération concertée au niveau de l'académie dans les domaines de la formation continue, de l'orientation et de l'insertion professionnelle des adultes. Pour cela, il a également en charge :

  • La coordination des réponses aux appels d'offres publics ou privés d'envergure régionale et/ou contribution à l'action publique régionale de formation professionnelle. Il peut être porteur d'une réponse à un appel d'offre d'envergure interrégionale, nationale ou européenne. Il est l'interlocuteur unique du conseil régional pour sa déclinaison opérationnelle en lien avec les politiques académiques. Il négocie les marchés régionaux au nom des EPLE support de Greta membres du GIP et fait exécuter la commande publique par ces EPLE. Il peut soit soumissionner en son nom, soit être constitué mandataire d'un groupement solidaire ou conjoint.
  • La gestion des fonds créés pour couvrir les risques financiers afférents à la gestion de la formation continue par les Greta, renforcer l'efficacité de l'activité de ces groupements et optimiser l'emploi de leurs ressources,
  • La gestion et coordination au niveau académique des programmes européens FEDER et FSE
  • Les actions de communication au nom du réseau académique et la promotion de l'offre.


Il assure la mise en œuvre

  • des actions en formation d'adultes,
  • des activités de recherche et de développement et d'ingénierie de formation,
  • des actions de formation de formateurs et des prestations de service en direction des EPLE, des GRETA et autres structures de l'éducation nationale, des entreprises et autres tiers,
  • des actions de politique éducative en matière de prévention des risques professionnels,
  • les actions de validation des acquis de l'expérience professionnelle en participant à l'organisation des activités d'information, d'orientation et d'accompagnement des candidats et à l'organisation des sessions de validation,
  • les actions académiques de promotion des dispositifs d'insertion et d'animation du personnel intervenant dans le dispositif VAE.
  • la mise en œuvre d'actions d'information, de communication, de promotion relatives à l'orientation et à l'insertion professionnelle
  • le développement des relations avec les entreprises
  • les actions de lutte contre l'illettrisme
  • les actions d'insertion pour les publics migrants
  • le développement de la coopération éducative au niveau de l'Académie et des pays de la zone océan indien, dans le domaine de la Formation continue des adultes, et de l'insertion professionnelle dans des pratiques de co-développement

Organisation du GIP

Pour son fonctionnement le GIP-FCIP est organisé en trois pôles chargés de mettre en œuvre la politique définie par le Recteur dans le domaine de la FTLV et un service commun assure la gestion administrative et financière.

Les pôles sont composés de divers départements pour lesquels le GIP FCIP assure un rôle d'opérateur financier ( OP) :
 

Pôle « Formation tout au long de la vie »:

  • Le département Ingénierie Recherche en charge de l'ingénierie de formation, des études et des missions de conseil
  • Le département « appui au pilotage des GRETA »
  • Le département « Développement et Partenariat
  • l'Education à la Santé et Sécurité au Travail, (ES et ET), département relevant de l'Inspecteur Sécurité au travail
  • Le Centre Académique de Formation des Apprentis (CFA Ac) sous la responsabilité du directeur de CFA

Pôle « Insertion professionnelle » :

  • La Validation des Acquis de l'expérience (département VAE) composée de deux entités, la recevabilité des postulants, mission de service public et les accompagnements permettant la réalisation des livrets 2 de VAE pour inscription aux jurys de validation
  • L'accompagnement et la formation des contrats aidés et des Assistants d'éducation Assistants de Vie Scolaire (département Contrats Aidés) en poste dans les établissements publics locaux d'enseignement de l'Académie (EPLE)
  • Les prestations bilans d'orientation active des adultes, département Espace Bilan de l'Education Nationale (EBOEN)
  • la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) dont la mission est d'assurer le suivi des élèves sortis du système scolaire sans qualification.

Pôle « International- Europe- Coopération Régionale » qui regroupe :

  • les actions de coopération éducative du GIP FCIP sur les programmes de la Formation Professionnelle et Technique
  • les actions initiées par la délégation académique aux relations européennes, internationales et de coopération (DAREIC)

Mise à jour : mars 2021