picto-accueil

 La GRH de proximité : un accompagnement au service de tous les personnels de l'académie 

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l'académie, quels que soient leurs corps et leurs fonctions, titulaires et contractuels, du public ou du privé.


L’instauration de la GRH de proximité a pour objectif de mieux tenir compte des attentes des personnels.


Cet accompagnement personnalisé est mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Il permet à chaque personnel qui le souhaite de pouvoir contacter un conseiller RH de proximité au plus près de son école, de son établissement ou de son lieu d’exercice, dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité..

Aider au développement personnel et professionnel

La GRH de proximité permet d’accompagner individuellement les personnels qui le souhaitent en termes d’évolution professionnelle :
•    proposition de bilans professionnels ;
•    détection des talents en termes de profil et de potentiel ;
•    réalisation d’une mobilité.

Écouter, conseiller, prévenir

Ce service propose, en complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficulté.
Il peut être mobilisé par les encadrants, au niveau de l’établissement, de la circonscription ou d’un service, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale.

Animer des réseaux professionnels

La GRH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité pour les personnels du ministère ainsi que d’éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux

Organisation de la RH de proximité dans l'académie de La Réunion

La Conseillère RH de proximité reçoit les personnels affectés sur le bassin Nord (communes de Saint Denis, Sainte Marie et Sainte Suzanne).

Le cadre d'intervention de la CRH

• des rendez-vous au plus près de l'agent à la DANE ou sur divers lieux d’intervention dans le bassin

• un guichet unique pour l'agent : la CRH a pour vocation de réorienter si besoin l'agent vers le bon interlocuteur

• la confidentialité des échanges

• une absence de lien hiérarchique avec l'agent