Temps de lecture 1 minutes
La DJSCS et l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage de La Réunion ont mis en place avec l’association du Grand Raid une action de sensibilisation à destination des traileurs, le 17 octobre à Saint-Pierre, lors de la remise des dossards
Un stand d’information a permis aux traileurs d’échanger avec des professionnels de santé sur les conditions d’une bonne préparation, les dangers de l’automédication et des substances dopantes.

Pratique sportive et médicament, ce qu’il faut savoir
Durant votre période d’entraînement
• Nul besoin de compléments alimentaires ni de médicaments. Une alimentation adaptée permet de subvenir à l’ensemble des besoins du sportif.
Pendant la compétition
• Les douleurs sont des signes d’alerte de votre organisme et doivent être respectées. Ne cherchez pas à les faire cesser à tout prix. D’une manière générale, la prise de médicaments (qu’ils soient en vente libre au pas) pour masquer une douleur peut contribuer à aggraver une pathologie ou des blessures existantes. Par ailleurs, les médicaments peuvent entraîner des effets indésirables, réversibles ou non, parfois graves.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être toxiques pour le rein (insuffisance rénale), le système digestif (douleurs, saignements...) mais aussi entraîner des complications cardio-vasculaires.
- La prise de paracétamol, dont un dosage inapproprié peut endommager le foie, nécessite de respecter la posologie et l’intervalle entre deux prises.
- Les corticoïdes sont classés comme agents dopants et sont donc interdits dans les compétitions sportives.
• Concernant les troubles digestifs en course, la prévention repose avant tout sur la préparation physique et sur une alimentation adaptée.
Pour toute prise de médicament, demandez conseil à votre médecin et/ou votre pharmacien.
- Télécharger l’encart d’information
Comment vérifier si un médicament est une substance dopante ?
• Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien
• Consultez le moteur de recherche de l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD) : https://medicaments.afld.fr/
• Ou contactez l’antenne médicale de prévention du dopage de La Réunion (AMPD)
Information et contacts
Antenne médicale de prévention du dopage (AMPD)
- Tel : 0262 35 94 29 - ampd@chu-reunion.fr
Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS)
- Conseiller interrégional de la lutte antidopage (CIRAD)
- Médecin Conseiller
- Standard : 0262 48 13 21
Liste des pièces-jointes
-
Plaquette d’information prévention dopage - septembre 2018 (PDF – 5.4 Mo)
Mise à jour : septembre 2022