UNSA ITRF BI O

Saint Denis, le 22 mai 2018




GT RIFSEEP ITRF
Déclaration liminaire (voir article suivant)


Le jeudi 17 mai, l’UNSA ITRF.BI.O a participé au deuxième groupe de travail concernant le RIFSEEP. Il fait suite aux diverses propositions de modifications proposées par les organisations syndicales. En préambule à ce GT, nous avons fait une déclaration liminaire pour dire, entre autres, tout le bien que nous pensions de la proposition de cartographie pour les ATRF.

De mémoire, toutes les organisations syndicales représentées au Conseil Commun de la Fonction Publique s’étaient prononcés contre ce régime indemnitaire. C’est sans compter une OS, dont un représentant élu en CAPN des IGR, profite de l’opportunité pour exploiter tous les dangers que comporte la mise en place de cette cartographie.

Les conditions pour une étude sérieuse de ce classement sont loin d’être réunies. Les organisations syndicales ne disposent que d’une liste par corps comportant le classement fait en amont par l’administration. Cette liste est anonyme et nous ne disposons pas des éléments permettant une analyse précise. Pour les EPLE, il est précisé le nom des établissements.

Du jamais vu !
Un représentant élu en CAPN des IGR annonce à qui veut l’entendre qu’il est pour un meilleur régime indemnitaire (comme tout le monde). Les collègues sont loin de s’imaginer qu’il se positionne en tirant le classement vers le bas.
Ce représentant s’est permis, et sans scrupule de demander à l’administration des classements dans un groupe de fonctions inférieur aux propositions faites. Il n’a pas été suivi dans sa démarche pernicieuse, sans argument et sur des critères plus qu’approximatifs, il a été incapable de justifier clairement ce positionnement. Certaines de ses propositions visaient des postes précis dont il n’est pas difficile de savoir qui l’occupe.
Du sublime (revalorisation) au ridicule il n’y a qu’un pas (Napoléon) !   Il l’a franchi !
Fort heureusement, l’UNSA ITRF.BI.O veille au grain.

Les propositions ciblées, faites sans l’appui d’une fiche de poste précisant avec détails les fonctions n’ont pas reçu d’avis favorables de l’administration. Celle-ci évoque systématiquement la fiche de poste pour justifier son refus.
C’est là où le bât blesse. Si dans les services du rectorat une majorité de fiches de poste est à jour ou a été récemment mise à jour, il n’en est pas de même pour les agents des EPLE. L’UNSA ITRF.BI.O a soulevé cette problématique et demande à l’administration de solliciter les établissements et les chefs de service pour une mise à jour de l’ensemble des fiches de poste des ITRF. Cette fiche de poste devient un document incontournable pour justifier un changement de groupe de fonctions.

Pour les ATRF, l’UNSA ITRF.BI.O s’est positionné sur une notion d’agent spécialisé pour accéder au groupe de fonctions supérieur. Un bon nombre d’entre nous considère à juste titre qu'il est décourageant de devoir se justifier une nouvelle fois. Nous avons le sentiment que nous sommes victimes de manœuvres procédurières ne visant qu’a favoriser un minimum de passage au groupe 1. Cerise sur le gâteau... nous n’avons pas le montant des grilles concernant le premier groupe de fonctions !
Chez les TRF, même si la situation est moins catastrophique, il est indispensable de faire réviser les fiches de poste. La notion d’encadrement (coordination) devra être clairement définie pour un classement au groupe supérieur. Re... cerise sur le gâteau... pour le montant des grilles !
Chez les ASI, un représentant élu en CAPN des IGR a cru bon de se substituer à l’administration en proposant à l’aveuglette... son classement. Son argumentation nous laisse pantois !
Pour les IGE, bis repetita de l’élu en CAPN des IGR, il se propose d’ouvrir le troisième groupe de fonctions à certains postes (dont personne n’a de données spécifiques) et continu son cinéma. Re re… cerise sur le gâteau… pour le montant des grilles !
IGR, les modifications proposées par l’administration sur le classement des postes ont été validées par l’UNSA ITRF.BI.O.

Chers Collègues, si vous souhaitez qu’on propose un IGR au troisième groupe de fonctions… on a un client ! On n’a pas le montant des grilles, ni sa fiche de poste, mais on s’en moque !

Les organisations syndicales ne disposant pas des éléments d’analyse individuels, l’UNSA ITRF.BI.O s’est refusée à entrer dans une logique consistant à favoriser quelques personnes tout en laissant une majorité des collègues sur le bord du chemin. L’UNSA ITRF.BI.O constate que les classements ne reflètent pas toujours une analyse objective du poste et des missions. Pour ces classements, le subjectif ne devrait pas avoir sa place.

Pour l'UNSA ITRF.BI.O
Christian Gay