PREC

Patrimoine, Réunion, Education, Culture

La collection PREC a pour ambition de donner aux enseignants de l’académie des contenus et des références artistiques de qualité en rapport avec l’histoire des arts à la Réunion. La collection contribue ainsi au renforcement de l’éducation artistique et culturelle définie par les textes officiels. Elle favorise l’apprentissage du regard et participe à la préservation de l’environnement patrimonial et naturel. Cette sensibilisation au patrimoine est indispensable à la formation du futur citoyen qui passe par la connaissance de son cadre de vie et de la mémoire collective.

PREC cases créoles de La Réunion

Le thème du premier numéro de la collection PREC consacrée à l’histoire des arts à La Réunion vous convie au coeur de la vie quotidienne de ses habitants. Lieu de vie privée, la Case protège mais se doit aussi d’être belle et accueillante. Nourrie des traditions et des savoir-faire venus d’ailleurs, elle s’est adaptée au climat et a mis en valeur les matériaux locaux. Ses formes variées et ses évolutions permanentes témoignent de la diversité et de la vitalité de la société réunionnaise.

Lycée Collège
PREC paysages naturels

Mouvant, changeant, en évolution continuelle, le paysage est le fruit de l’action (ou de son absence) menée sur le territoire par l’homme, et de la représentation qu’il en fait. Ce quatrième numéro de la collection Patrimoine, Réunion, Éducation, Culture guide notre regard sur les paysages de La Réunion, tout autant ceux du géographe que ceux, plus subtils, des artistes.

Lycée Collège
PREC paysages naturels

Caché entre mer et montagne, longtemps à l’abandon, le Lazaret de la Grande Chaloupe appartient à la mémoire collective réunionnaise. Le traitement de la maladie en était sa raison, la mort souvent y frappait. Mais c’était aussi le lieu de l’espoir d’une nouvelle vie pour les migrants venus d’horizon divers et qui firent souche à La Réunion.

PREC mobiliers costumes et arts culinaires de La Réunion

Mobilier, costumes et arts culinaires à La Réunion disent beaucoup de l’histoire de l’île, des apports croisés, des contraintes techniques et économiques, ou des rapports entre les groupes sociaux. Ils appartiennent aux arts du quotidien. Nullement mineurs, ces arts expriment la volonté des hommes et des femmes qui ont peuplé La Réunion : celui de l’esprit du métissage.

PREC Les jardins à La Réunion

Espace aux multiples facettes, lieu d’apparât ou au contraire, microcosme intimiste, le jardin créole réunionnais nous dévoile tous ses secrets ... Magiques, mystérieuses, utilitaires ou parfumées, chaque plante du jardin créole authentique est soigneusement choisie et valorisée. La Réunion, «île intense» se métamorphose au fil de cet ouvrage, en une «île jardin».

logo academie réunion logo canopé