PK 2RJ meta.xml~XMindR3.7.1.201612151837705402#FFFFFFPKCН PK 2RJ content.xmlJIFLScoFLS = DU FLE au FLMFLEpas de statut pour la languematière comme une autreobjectifs communicationnelsa l'étrangerFLMlangue officiellele français possède un statut social particulier: c’est à la fois la langue officielle, la langue nationale et la langue dominante face à la langue familiale, souvent dominée.le français possède un statut social particulier: c’est à la fois la langue officielle, la langue nationale et la langue dominante face à la langue familiale, souvent dominée.analyse-réflexion sur la langueentrée dans littératureFLSco = LANGUE DE L'ÉCOLEà, par, pour l'écoleE.N.L’éducation nationale s’empare de la notion en 2000: «langue apprise à l’école et qui sert de manière prépondérante, voire exclusive, dans le système éducatif fréquenté » et ajoute que « la langue de l’école est faite d’actes de langage et d’un lexique qui peuvent ne pas être indispensables dans la vie ordinaire. »
Le langage à l’école maternelle, p. 113L’éducation nationale s’empare de la notion en 2000: «langue apprise à l’école et qui sert de manière prépondérante, voire exclusive, dans le système éducatif fréquenté » et ajoute que «la langue de l’école est faite d’actes de langage et d’un lexique qui peuvent ne pas être indispensables dans la vie ordinaire. » Le langage à l’école maternelle, p. 113TRIPLE ROLElangue de communication entre acteursmatière d'enseignementmedium d'enseignementFONCTIONSsocialisationrégles différentes de la maisoninterlocuteurs multiplescomprendre les codes, les régles, les interditsdevoirs, obligations, possibilitésintégrationvecteur des apprentissages sociauxlangue=condition pour réussirréussite scolaire=sociale?faire sienne la culture du paysconflit de loyautécommunicationprésence ds tous les échangessituations différentesnouveaux interlocuteursélèvesautres adultesnouvelles règles modalités de prise de paroleLa prise de parole en classe est culturelle. En France on lève la main pour demander la parole, en Afrique, on ne prend pas la parole, on ne regarde pas l'adulte dans les yeux, les discussions entre élèves sont interdites (en France les élèves travaillent en groupe et échangent)La prise de parole en classe est culturelle. En France on lève la main pour demander la parole, en Afrique, on ne prend pas la parole, on ne regarde pas l'adulte dans les yeux, les discussions entre élèves sont interdites (en France les élèves travaillent en groupe et échangent)formes de discoursexpliquerdécrireargumenternarrer...enseignement-apprentissageméthodologieraisonnementdémarche scientifique (expérimentation)induction/déductionessai/erreursobservation-imitationConceptualisationentrée dans l'écritl'écrit est partouttoutes les matièresmanuelstableaumurs de la classeécrans d'ordinateurslecture et écriture liées (démarche intégrative)M. Verdelhan-Bourgade propose dès 2002, une réflexion sur «la langue de scolarisation comme fonction » et « cherche ce que l’enfant apprend à travers la langue »
Le français de scolarisation (2002)M. Verdelhan-Bourgade propose dès 2002, une réflexion sur «la langue de scolarisation comme fonction » et «cherche ce que l’enfant apprend à travers la langue»Le français de scolarisation (2002)PRIORITÉSConnaissance et compréhension de l’environnement scolairel'écolela classeles différents adultesles codes scolairesle fonctionnementle "métier" d'élèvehabitus scolaireCompréhension oraleacquisition vocabulaire et syntaxeconstruction grammaire intérioriséeconscience linguistiquephonétique et phonologieécrit construit à partir de l'oralAcculturation à et compréhension de l'écrit3Feuille 1PKBLOI JI PK 2RJ
styles.xmlqPKE v q PK 2RJ Thumbnails/thumbnail.png PNG
IHDR oį IDATxl$}DEd=9Cc]#'BDVXŀX^ʱoW}hCH-
%HfxwPkJKGTBL4I8IkhxUyz/|TWW=U]é>O=]9 )B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X ! `
B, X 5 kb A X dB, rODuB, rODuB, rODuB, rODuB, rODuB, rODuB, rIA/[|pd#b $K
%NJcR.B \RP!q