ac-reunion.fr

picto-accueil

Réquisition de passage des personnels

Conditions à remplir

  • Être un personnel titulaire de l’Académie de la Réunion
  • Être un personnel non titulaire de l’Académie de la Réunion au moment des épreuves d’admissibilité et/ou des épreuves d’admission.
  • Être en situation d’activité (= ne pas être en congé de longue maladie ou de congé longue durée)
  • Ne pas demander ou bénéficier, pendant l’année civile en cours, d’un autre déplacement au titre :
    d’un congé bonifié
    - d’un autre examen professionnel ou concours
    - d’une mutation

Règles applicables

Le Rectorat met en œuvre le déplacement selon les règles suivantes :

1) La réservation du billet d’avion est effectuée par le rectorat au tarif le plus économique (en conformité avec les règles du marché interministériel de transport aérien).

Le candidat ne peut prétendre au remboursement d’un billet acheté par ses propres moyens.

Pour les voyages en province, la prise en charge s’effectue selon la règle de la continuité du voyage. En conséquence aucune interruption temporaire du trajet (avant ou après la mission n’est autorisée).

Toute dérogation à cette règle entraîne la prise en charge financière par l’agent de son (ses) déplacement(s) sur le territoire métropolitain.

Hormis le cas où la liaison aérienne directe Réunion/province s’avère la solution la moins onéreuse, l’acheminement depuis Paris vers le lieu de la mission est effectué par la voie ferroviaire.

2) Les délais de route sont, sans dérogation possible (sauf cas de force majeure) :

- départ de La Réunion : 1 nuit et 2 jours avant le début des épreuves

- retour à la Réunion : dans une limite de 24 heures après les épreuves

L’administration se réserve toutefois le droit de modifier les dates de départ et de retour pour des raisons de disponibilités de places et/ou pour des raisons financières.

3) Lorsqu’un candidat est convoqué :

3-1) alors qu’il est en congé en métropole durant la période des épreuves : le rectorat prend en charge le déplacement, sur la base du prix d’un billet SNCF 2e classe, du lieu de résidence de vacances jusqu’à celui des épreuves du concours ou de l’examen.

3-2) à deux ou plusieurs examen(s) et/ou concours : seule la première convocation ouvre droit à la prise en charge d’un billet d’avion par le rectorat. Le candidat peut toutefois allonger son séjour pour la durée de deux examens ou concours aux conditions suivantes :
- la durée entre les 2 examens ou concours ne doit pas excéder 5 jours ouvrables
- une autorisation d’absence délivrée par son supérieur hiérarchique doit être jointe au dossier
- le surcoût éventuel du billet d’avion engendré par l’allongement de la durée du séjour en métropole doit être pris en charge par le candidat.

Les candidats qui annuleront, pour des motifs de convenance personnelle (sauf cas d’empêchement grave), la réservation de leur billet d’avion après son émission par l’agence de voyage, seront dans l’obligation de rembourser au rectorat les frais (totaux ou partiels) engagés pour leur déplacement. Dans ce cas, un titre de perception leur sera adressé par le rectorat.

À noter

  • Dans un délai maximum de 15 jours après les épreuves, le candidat devra fournir à la division des examens et concours une attestation de présence aux épreuves.
  • Faute de production de ce document, le rectorat émettra un titre de perception à l’encontre du candidat pour le montant des frais engagés pour le déplacement.
  • La rapidité du traitement de la demande est subordonnée à la réception, par la division des examens et concours, d’un dossier COMPLET
  • Le missionné est destinataire par voie électronique de son billet d’avion.