Diplômes comptables du supérieur - DCG - DSCG

Temps de lecture 1 minutes

Informations du 19 janvier 2024:

Mises en ligne :

• de la notice candidat DCG session 2024
  • de la fiche d'agrément DSCG session 2024- épreuve n°7
  • du tableau récapitulatif des dispenses DCG - DSCG

Informations du 11 décembre 2023:

Les candidats au DCG/DSCG  session 2024 présentant un handicap (tel que défini par l'article L114 du code de l'action sociale et des familles) peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves.

Ci-après le calendrier et la procédure :

S'inscrire

L’arrêté du 30 août 2023 relatif au calendrier des inscriptions et des épreuves du DCG et du DSCG session 2024 est publié au BOESR n°35 du 21 septembre 2022 : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/2023/Hebdo35-0

Le lien pour accéder à l'inscription est le suivant : Portail inscription et accès candidat

Nouveauté : A compter de la session 2024, pour chacun des examens du DCG et DSCG, il n’y a qu’une seule et même date limite de clôture des inscriptions, de dépôt des pièces justificatives et de paiement en ligne.

DCG 2024

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion - DCG - est un diplôme de niveau Bac +3, qui permet l'accès aux métiers de comptable, contrôleur(euse) de gestion et expert(e)-comptable. La poursuite d'études dans ce domaine se fait ensuite via le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

DCG 2024 : Ouverture du registre des inscriptions du DCG à partir du 22 janvier 2024 au 22 février 2024 à 17h00 (heure métropolitaine). Dépôt des pièces justificatives et paiement dématérialisé via Cyclades au plus tard le 22 février 2024 à 17h00 (heure métropolitaine).

Se référer à la notice candidat dans la rubrique documentation.

DSCG 2024

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est un diplôme de niveau Bac +5 qui permet l'accès aux métiers d'auditeur (trice) interne ou externe, chef comptable, comptable, contrôleur (euse) de gestion ou expert(e) comptable.

DSCG 2024 : Ouverture du registre des inscriptions du DSCG à partir du 03 juillet 2024 au 29 août 2024 à 17h00 (heure métropolitaine). Dépôt des pièces justificatives et paiement dématérialisé via Cyclades au plus tard le 29 août 2024 à 17h00 (heure métropolitaine)

Se référer à la notice candidat dans la rubrique documentation.

Information importante relative au mémoire du DSCG (épreuve UE7 "Mémoire")

Attention : le sujet du mémoire doit faire l'objet d'un agrément préalable délivré par un enseignant-chercheur.
    Les candidats se présentant à cette épreuve, s'ils ne sont pas en mesure de solliciter un enseignement-chercheur pour l'étude de l'agrément de leur mémoire, doivent adresser, par voie électronique (dec.dcs@ac-reunion.fr) au plus tard le 10 avril 2024, la fiche de demande d'agrément du sujet de mémoire au rectorat.

Un nouveau modèle de fiche agrément ayant été mis en place à compter de 2022, les candidats qui repassent cette épreuve doivent bien vérifier à quelle date l'agrément leur a été donné. En effet, les fiches d'agrément utilisées à partir de 2020 restent valables mais toute fiche d’agrément antérieure à 2020 sera refusée.

Le mémoire ainsi que la fiche d'agrément devront être téléversés sur votre compte CYCLADES au moment des inscriptions.

Documentation

Points d'attention

Pièces justificatives :

La demande d’inscription au DCG et au DSCG est totalement dématérialisée via CYCLADES. Toutes les pièces justificatives doivent être téléversées dans l’espace candidat, créé par chaque candidat dans CYCLADES.

Depuis la session 2022, le paiement des droits d’inscription est dématérialisé, quel que soit le lieu de résidence du candidat (France ou étranger). Il doit être effectué par carte bancaire en devise euro, via le site d’inscription, dans le délai fixé.

La date limite de téléversement des pièces justificatives et de paiement est précisée dans la rubrique « S’INSCRIRE ». Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour finaliser sa demande d’inscription. Aucun téléversement et aucun paiement des droits d’inscription ne sera accepté hors délais. Toute absence ou erreur de paiement entraîne l’annulation de la demande d’inscription. Aucun remboursement ne peut intervenir ultérieurement. Il ne sera pas effectué de relance pour quelque motif que ce soit.

Calendrier des épreuves

• DCG 2024

• DSCG 2024

Epreuves écrites les 22, 23, 24 octobre 2024, épreuves orales à partir du 28 octobre 2024.

Consultation des copies

Nouveauté (sous réserve de confirmation de faisabilité) : A compter de la session 2024, les candidats auront accès à leurs copies (épreuves écrites uniquement) à partir de leur compte Cyclades, sans en faire la demande.

La date de mise à disposition des copies du DCG est fixée au : date à venir et sous réserve de confirmation

La date de mise à disposition des copies du DSCG est fixée au : date à venir et sous réserve de confirmation

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note et du résultat final à l'examen. Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif

Résultats et diplômes

Le relevé de notes et le relevé de décision (VAE) de la session en cours est téléchargeable à partir de l’espace candidats. Veillez à faire des copies dès réception du document dans Cyclades. Aucun envoi par voie postale ou courriel n’est effectué.

Les candidats inscrits dans un établissement scolaire récupèrent leur diplôme dans leur établissement avant la fin de l’année scolaire qui suit son obtention. Les autres candidats reçoivent le diplôme à l’adresse indiquée dans leur inscription.

Pour tout autre renseignement concernant les diplômes, relevé de notes, relevé de décision (VAE), veuillez consulter le site du rectorat :

S'informer