Brevet Professionnel - BP

Temps de lecture 1 minutes

INSCRIPTION À L’EXAMEN

S’inscrire à un examen c’est s’engager à passer les épreuves.

  • Vous devez prendre connaissance du référentiel de la spécialité que vous avez choisie
  • Vous devez signaler tout changement de coordonnées (mail, adresse postale, téléphone) afin de recevoir toutes les informations relatives aux examens.
  • Vous devez consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour au fur et à mesure de la session.

 

QUI peut s’inscrire ?

L’inscription à l’examen en qualité de candidats « grand public » concerne :

  •  Les candidats inscrits en enseignement à distance
  •  Les candidats qui n'ont pas obtenu l'examen lors d'une précédente session et qui disposent d'un relevé de notes

Tous les autres candidats (apprentis et formation continue) sont inscrits par leur établissement de formation.

Pour s’inscrire la première fois à l’examen du BP, il est obligatoire d’avoir suivi une formation en apprentissage ou en formation continue.

Dates d’inscription

Les inscriptions à la session de juin 2023 se dérouleront du mardi 31 octobre 2023 à 10h00 au vendredi 17 novembre 2023 à 17h00 (heure locale)

 

AU DELÀ DE CETTE DATE AUCUNE INSCRIPTION NE SERA ACCEPTÉE

 

Procédure d’inscription aux examens professionnels

Veuillez consulter impérativement la note d’information candidat grand public, avant votre inscription.

Elle vous indiquera les éléments à connaître pour l’inscription : 

Les inscriptions se font depuis un portail candidat « CYCLADES » (voir lien ci-dessous) en 4 étapes :

  1. Création d’un compte CYCLADES en utilisant le lien ci-dessous, pour les candidats qui n’ont pas déjà un compte : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
  2. Activation du compte dans les 48 heures en cliquant sur le lien envoyé par mail
  3. Inscription à l’examen de votre choix via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription via le document mis à disposition dans votre espace candidat

ATTENTION, les mails envoyés par CYCLADES peuvent se trouver dans vos SPAMS. Merci de contrôler votre dossier SPAMS régulièrement.

 

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Expérience ou activité professionnelle

Les candidats inscrits au brevet professionnel doivent justifier d’une période d’activité en milieu professionnel :

  • soit de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme, sans condition de diplôme;
  • soit de deux années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme, s’ils possèdent un diplôme ou titre homologué classé au niveau 3 ou à un niveau supérieur, figurant sur une liste arrêtée pour chaque spécialité par le ministre chargé de l’éducation
  • soit de six mois à un an pour les candidats titulaires d’une spécialité du baccalauréat professionnel du même secteur professionnel que la spécialité du brevet professionnel postulé

 

Attestation de travail en hauteur R408 (arrêté du 8 novembre 2012 modifié ; arrêté du 20 juillet 2015 modifié)

Les candidats à l’obtention de certains diplômes professionnels doivent fournir lors de leur inscription à l’examen, l’attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés, relative, tout ou en partie, au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied, à l’exception des candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l’incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408.

 

Dispenses d’épreuves de l’enseignement général au BP (arrêté du 8 août 1994 modifié)

La dispense permet au candidat de ne pas présenter une unité ou épreuve, compte tenu de ses acquis (titres, diplômes, bénéfices obtenus dans une autre spécialité non acquise, aménagement d’examen…).

Le candidat ayant fait valoir une dispense n’obtient pas de note à l’unité correspondante. Le coefficient de l’unité est neutralisé et le résultat final se calcule en prenant en compte les épreuves présentées affectées de leur coefficient.

Le candidat doit demander la dispense au moment de son inscription sur CYCLADES et fournir le justificatif lors de la validation de son inscription.

 

Demande d’aménagement des conditions de passation des épreuves

  • Principe

Les articles D351-27 à D351-31 du code de l’éducation et la circulaire du 8 décembre 2020 modifiée, définissent l’organisation de la procédure et des adaptations et aménagement des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap.

La circulaire du 8 décembre 2020 modifiée a pour objectif de garantir la continuité et la cohérence entre les aménagements mis en place sur le temps de formation et ceux mis en place lors du passage des épreuves d’examens.

 

  • Procédure

La demande d’aménagement des conditions de passation des épreuves doit être effectuée durant la même période que celle de l’inscription à l’examen à partir du site INCLUSCOL à l’adresse suivante : https://ocean.ac-reunion.fr/incluscol/choseAuth

 

CONVOCATION AUX ÉPREUVES

Votre convocation sera disponible dans votre espace Cyclades candidat début mai, complétée le cas échéant de la liste du matériel candidat dont vous devez disposer pour certaines épreuves.

Vous recevrez un mail de mise à disposition de votre convocation.

 

SESSION DE REMPLACEMENT POUR ABSENCE VALABLEMENT JUSTIFIÉE

Les candidats qui en raison d’une absence justifiée n’ont pu se présenter à une ou plusieurs épreuves de la session, pourront sur l’autorisation de la rectrice de l’académie se présenter aux épreuves de remplacement.

Ils devront effectuer une demande écrite de passation des épreuves de la session de remplacement avant le 30 juin 2024.

L’imprimé de la demande sera à retirer dans le centre épreuve ou centre de formation et retourner au Rectorat accompagné du justificatif de l’absence (exemple certificat médical du jour de l’absence, certificat de décès d’un proche, …) avant la date mentionnée ci-dessus.

ATTENTION, une déclaration sur l’honneur ne pourra être prise en compte comme justificatif de l’absence.

Mise à jour : novembre 2023