Éclipse du Soleil du 1er septembre 2016

Dans les écoles et établissements scolaires

Monsieur le Recteur s'est rendu pendant l'éclipse annulaire de Soleil au lycée Stella (Saint-Leu), à l'école Gabin Dambreville et au collège Simon Lucas (L'Étang-Salé).

L'éclipse à l'école élémentaire La Chaumière (Saint-Denis)

Les élèves de CP et CE1 de l'école élémentaire La Chaumière ont profité de cette journée spéciale pour participer à des ateliers pédagogiques autour de l'éclipse, du système solaire, de l'ombre et de la lumière. Les observations directes avec lunettes et indirectes avec des stenopés ont alterné avec des quizz, des contes et des activités manuelles. Une belle journée pour tout le monde. Rozenn HENRY

Préparation de l'éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016

L'académie de La Réunion prépare l'éclipse annulaire du Soleil du 1er septembre 2016.

Gérard CAVALLI, porteur de projet académique éclipse, est l'interlocuteur des référents éclipse désignés pour chaque école, circonscription, collège et lycée. Il travaille en lien avec les corps d'inspection et la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).

Un comité de pilotage réunit les différents partenaires de l'académie : Sciences Réunion, l’Association astronomique de La Réunion, l'Observatoire astronomique des Makes, la Mutualité de La Réunion et Canopé - Académie de La Réunion.

Le partenariat avec Sciences Réunion et la Mutualité de La Réunion - Muta-Solaire a permis la réalisation et/ou la mise à disposition de :
- 2 expositions itinérantesL'éclipse du Soleil du 1er septembre 2016 qui peuvent être réservées auprès de Sciences Réunion,
- 15 000 livrets Réunion céleste : observer et comprendre l'éclipse annulaire de Soleildistribués à enseignant de l’académie,
- 218 000 paires de lunettes distribuées à la rentrée 2016 à chaque élève et chaque personnel de l’académie pour admirer le phénomène en toute sécurité.

Courrier du Recteur pour le 2nd degré - Courrier de l'IA-DAASEN pour le 1er degré

A l’occasion de l’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016, l’académie de La Réunion, l’Observatoire des Makes et Sciences Réunion organisent un concours intitulé : Observons l’éclipse de Soleil en partenariat avec l’Association astronomique de La Réunion (AAR), la Mutualité de La Réunion - Muta-Solaire, la MAIF et la MGEN.

Règlement du concours

Diffusion en direct de l'Eclipse

Vidéo Youtube

.

Rappel des précautions à prendre pour l'utilisation des lunettes éclipse

Les lunettes d’observation fournies par l’académie à tous les élèves, enseignants et autres adultes encadrant l’activité, sont homologuées selon la directive européenne 89/686 CEE permettant une observation directe du soleil sans danger lorsqu’elles sont utilisées correctement.

Les enseignants doivent rappeler les avertissements portés par le fabricant sur les montures des lunettes afin qu'ils soient respectés par tous :

- Ne pas observer l’éclipse sans lunettes de protection car l’observation du soleil sans filtre approprié peut entraîner des lésions oculaires irréversibles : lunettes de soleil, jumelles, appareils photographiques sont donc proscrits durant les temps d’observation.
- Vérifier le parfait état des lunettes et du filtre avant chaque utilisation (au moins trois temps privilégiés d’observation sont réalisés).
- Ne pas utiliser les lunettes si elles présentent des fissures, trous ou dommages, et si c’est le cas, les détruire.
- Ne pas prolonger chaque temps d’observation directe de l’éclipse au-delà de trois minutes.
- Récupérer les lunettes au départ des élèves afin de les détruire par mesure de sécurité et d’éviter un mauvais usage dans les jours qui suivent l’événement.

Publier un article Eplipse du 1er septembre 2016 dans votre école ou établissement scolaire

CONTENU WEB À PUBLIER

• Titre* : Titre de votre page ou votre article.
    (ex: Eclipse du 1er septembre 2016 du lycée / LP / collège / de l'école - suivi du nom de l'établissement scolaire ou école - (Nom de la commune) le jour mois 2016 de 00h00 à 00h00)

• Résumé* : Résumé de 300 caractères environ - qui reprend le titre du parcours d'éducation artistique et culturelle mis en oeuvre autour de léclipse, les porteurs de projet et référent éclipse impliqués dans cette journée.

VOS INSTRUCTIONS

- Merci de communiquer cet article à la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat).

Accédez au formulaire pour publier votre actualité dans cette rubrique

Les PÉAC Éclipse du Soleil

Les manifestations