ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

 PÉAC Découvrir le TEAT Champ Fleuri ou le TEAT Plein Air (PÉAC Théâtres départementaux de La Réunion - 1er et 2nd degré)

Présentation

Le PÉAC Découvrir le TEAT Champ Fleuri ou le TEAT Plein Air permet aux élèves des  écoles, des collèges et des lycées de :
- visiter le TEAT Champ Fleuri ou le TEAT Plein Air, ensemble architectural à ciel ouvert construit en 1970, et inscrit au titre des monuments historiques et labellisé Patrimoine remarquable du XXème siècle ;
- rencontrer l'équipe technique et administrative du TEAT Champ Fleuri ou du TEAT Plein Air.

Objectifs

- Permettre aux élèves de découvrir l’envers du décor d’un théâtre : se familiariser avec le lieu, en comprendre le fonctionnement, maîtriser le vocabulaire…
- Appréhender l’histoire du théâtre.
- Découvrir les métiers du théâtre.
- S’approprier les codes de la représentation théâtrale.
- Susciter la curiosité et l’envie de découvrir un spectacle de théâtre.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir le TEAT Champ Fleuri ou le TEAT Plein Air se déroule en plusieurs temps :
- la visite du lieu (scène, coulisses, régie, loges, atelier de construction des décors, espaces de travail, galerie d'exposition pour le TEAT Champ Fleuri, parc paysager pour le TEAT Plein Air... ) en insistant sur ses spécificités patrimoniales pour le TEAT Plein Air ;
- la rencontre avec l'équipe pour découvrir les métiers d'une entreprise artistique et culturelle (communication, production, ressources administratives et financières, technique, accueil et billetterie) et pour le TEAT Plein Air les métiers techniques de la musique en plein air (son, lumière, jardins).

Procédure d'inscription

  1. Niveaux :  Écoles - Collèges - Lycées
  2. Places ouvertes : 4 classes (2 classes maximum par visite)
  3. Période : Toute l'année sur rendez-vous
  4. Partenaires : Théâtres départementaux de La Réunion (TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air) - DAC-OI - Académie de La Réunion
  5. Tarif et durée : Gratuité des visites - 1h pour le 1er degré et 1h30 pour le 2nd degré

Lors de la pré-inscription sur le tableau de bord, il est indispensable de préciser le créneau souhaité (par exemple le jeudi matin à 10h). Les bus sont à la charge de l’école ou de l'établissement scolaire. 

Pré-inscriptions sur le Tableau de bord pour l'éducation artistique et culturelle de l'académie de La Réunion jusqu'au 19 décembre 2017 (en attente)

Les PÉAC Théâtres départementaux de La Réunion

Les festivals et manifestations

Les ressources documentaires