PÉAC Découvrir la régie technique aux TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air (PÉAC Théâtres départementaux de La Réunion - PÉAC Danse - PÉAC Musique - PÉAC Théâtre - 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir la régie technique aux TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air permet aux élèves des lycées, selon les spectacles et les concerts de la programmation des Théâtres départementaux de La Réunion (TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air), de :
- découvrir le métier de régisseur lumière / son en assistant à son travail au moment de la mise en place d'un spectacle ou d'un concert ;
- s'initier à la pratique de la régie lumière / son dans l'espace scénique à partir d'un moment précis du spectacle ou du concert ;
- associer la découverte d'un spectacle ou d'un concert à la pratique technique de la lumière et/ou du son.

- Sensibiliser les élèves aux métiers techniques du spectacle.
- Apprendre ce qu'est la spécificité du travail sur la lumière ou sur le son dans un spectacle ou un concert, ses effets sur la mise en espace et l'aspect technique.
- Observer un technicien au moment de la mise en place de la régie lumière / son avant la représentation ou le concert (ou après selon les possibilités).

Déroulement

Le PÉAC Découvrir la régie technique aux TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air se déroule en plusieurs temps selon la programmation des Théâtres départementaux de La Réunion (TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air) :
- la visite du théâtre axée plus spécifiquement sur l'aspect technique : régie, construction du décor, découverte de l'espace scénique ;
- la rencontre avec un membre de l'équipe technique qui explique son métier et la place spécifique de la lumière / son dans la mise en place d'un spectacle ou d'un concert ;
- la sensibilisation en classe avec l'enseignant et grâce à des documents fournis par le théâtre à un aspect particulier de la lumière ;
- l'observation de la mise en place ou du démontage d'un spectacle ou d'un concert choisi dans la programmation en fonction de son intérêt technique.

Programmation 2ème semestre 2017

1. Découverte d'un spectacle ou d'un concert

- Spectacle ou concert aux TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air en concertation étroite avec le technicien lumière / son selon la programmation des Théâtres départementaux de La Réunion (TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air).

2. Initiation à la pratique de la régie lumière

- Observation de la régie lumière / son aux TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air et réflexion menée en classe autour de la régie lumière / son.

Procédure d'inscription

1. Niveau(x) : Lycées
  2. Places ouvertes : 2 classes
  3. Période : février à juin 2017
  4. Partenaires : Théâtres départementaux de La Réunion - DAC-OI
  5. Tarifs :
    - Spectacle : 5 € en séance scolaire (Tarif variable pour les séances tout public)
    - Rencontre et intervention gratuite
  6. Bus à la charge de l’établissement scolaire.

Contacter Nathalie EBRARD
     02 62 41 93 22 - 06 92 41 93 21