Le PÉAC Découvrir les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) permet aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de découvrir le siège (Entrepôt Kerveguen) de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Il propose une visite guidée et un temps de travail adaptés en fonction du niveau scolaire et des objectifs des enseignants.

Des ressources documentaires permettant de préparer ou de compléter les visites sont mises à disposition de l’enseignant sur le site de l'académie (ci-dessous) et sur le site des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Les enseignants peuvent travailler les visites et les projets avec les professeurs relais Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

- Découvrir les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
- Faire connaître le lieu et le hall d’exposition du siège des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
- Découvrir les territoires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et les activités menées par la collectivité à travers des panneaux d’exposition, des films, des animaux naturalisés, des maquettes et un quizz.
- Acquérir des connaissances sur la géographie, la biodiversité, le développement durable, la gestion d’une réserve naturelle...
- Motiver et inciter les enfants à comprendre les points communs et différences des territoires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) avec l’île de La Réunion.

Déroulement

La découverte des TAAF est proposée sur une séance d'1 heure 30 au total pour une classe divisée en 2 groupes.

La visite se décompose en deux temps :
- un temps encadré par le personnel des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) pour découvrir l’espace d’exposition permanente (environ 45 minutes ou 30 minutes pour les petits) ;
- un temps de travail encadré par l’enseignant de la classe dans la salle de réunion mise à disposition pour qu’il puisse travailler en demi-groupe sur l’une des ressources documentaires disponible sur le site des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) (environ 45 minutes ou 30 minutes pour les petits).

Une pré-visite par les enseignants ou une connaissance de la collectivité et de ses activités est recommandée en amont de la visite par les élèves.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée par le service communication.

Le transport est à la charge des écoles et des établissements scolaires.

Pour toute réservation ou information, contacter le service communication :

Démarche pour effectuer une visite du siège des TAAF

com.taaf@gmail.com

Les PÉAC Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

PÉAC Découvrir les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) (PÉAC Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) - PÉAC Culture scientifique et technologique - 1er et 2nd degré)

Les manifestations et expositions