Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) proposent aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique. Elles sont ouvertes à tout projet ou partenariat selon la procédure qui suit : Proposer un projet ou un partenariat.

Le service éducatif comprend des médiateurs culturels et deux professeurs relais qui organisent les pré-visisites des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), mettent en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle et des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire et sa participation aux manifestations et expositions organisées par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Depuis 1955, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont un territoire d’outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière. Elles sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses (depuis la loi du 21 février 2007) : îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. La collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) propose un parcours de découverte de ses territoires (géographie, biodiversité, histoire...) et des ses activités (recherche scientifique, logistique, gestion de pêcherie durable, philatélie…) à travers des panneaux didactiques, des films/vidéos, des maquettes et des animaux naturalisés (manchots, albatros…) présentés dans l’entrepôt Kerveguen, siège des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée par le service communication.

Le transport est à la charge des écoles et des établissements scolaires.

Pour toute réservation ou information, contacter le service communication :

com.taaf@gmail.com

Plan académique de formation - PAF

Projet pluridisciplinaire autour des TAAF - Classes labellisées TAAF

Partenaires : TAAF
Public désigné : enseignants impliqués dans les classes labellisées TAAF

Les PÉAC Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Les manifestations et expositions

18 expositions TAAF différentes à emprunter pour exposer dans son établissement

Cycle de vie d'un manchot royal
La réserve naturelle nationale des Terres australes française a fêté ses 10 ans le 3 Octobre 2016. Il s’agit de la plus vaste réserve naturelle du pays. Dans ce contexte, la collectivité des TAAF propose aux établissements/aux classes qui le souhaitent de suivre un manchot venant se reproduire sur les Archipels de Crozet ou de Kerguelen pendant l’année 2016-2017.

1. Vie d'un manchot royal - Questionnement initial
 2. Vie d'un manchot royal - Les arrivées et les rencontres
 3. Vie d'un manchot royal - 24 jours à chasser en mer
 4. Vie d'un manchot royal - Formation des couples Copulation Ponte

Projet Zoon
Ce projet, porté par l'artiste Olivier Lardeux, est principalement destiné aux professeurs de SVT et d'art plastique. Olivier Lardeux peut réaliser des interventions en classe sur demande.

1. Dossier Projet Zoon - SVT
  2. Dossier Projet Zoon - Arts plastiques