PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Le pH en couleur (PÉAC Sciences Réunion - PÉAC Culture scientifique et technologique - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Le pH en couleur permet aux élèves des écoles (Cycle 3) et des collèges (6ème et 5ème) de :
- fabriquer un indicateur coloré avec une épice locale.

Sciences Réunion propose cette animation à un groupe de 14 élèves.

- Définir les notions de pH, d'acide, base et neutre, d'indicateur coloré.
- Aborder les notions d’hygiène et de sécurité en laboratoire.
- S’initier à l’utilisation de matériel de laboratoire.
- Apprendre à utiliser un nuancier.
- Savoir déduire un résultat à partir d’observation.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Le pH en couleur se déroule sur 1h00 en deux étapes :
- l'évaluation du pH de quelques produits de la vie quotidienne en utilisant le jus de chou rouge en laboratoire selon un protocole expérimental rigoureux ;
- la fabrication d'un indicateur coloré avec une épice locale.

Les PÉAC Sciences Réunion

Les manifestations