PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Fabrication d'une encre magique (PÉAC Sciences Réunion - PÉAC Culture scientifique et technologique - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Fabrication d'une encre magique permet aux élèves des écoles (Cycle 3) et des collèges (6ème et 5ème) de :
- fabriquer une encre magique grâce à une réaction chimique au sein d'un laboratoire installés à leur poste de manipulation munis de blouses selon les règles d'hygiène nécessaires et l'utilisation d'un protocole expérimental rigoureux ;
- s'exercer à la démarche expérimentale pour découvrir les propriétés de la fabrication d'une encre magique qu'ils emportent à l'issue de l'atelier.

Sciences Réunion propose cette animation à un groupe de 14 élèves.

- Enrichir son vocabulaire scientifique.
- Eveiller la curiosité.
- Découvrir du matériel de laboratoire.
- Sensibiliser à la rigueur, l’hygiène et la sécurité au sein du laboratoire.
- Apprendre à suivre un protocole expérimental.
- Développer la gestuelle propre à une activité de chimie.
- Aborder la notion de réaction chimique.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Fabrication d'une encre magique se déroule sur 1h00 en deux étapes :
- la fabrication d'une encre magique en laboratoire selon un protocole expérimental rigoureux ;
- la démarche expérimentale pour découvrir les propriétés de la fabrication d'une encre magique.

Les PÉAC Sciences Réunion

Les manifestations