PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Chimie que suis-je ? (PÉAC Sciences Réunion - PÉAC Culture scientifique et technologique - 1er degré)

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Chimie que suis-je ? permet aux élèves des écoles (Cycle 2 et 3) de :
- découvrir l'univers de la chimie par un jeu d'énigmes successives qui vont permettre de retrouver une phrase mystère ;
- aborder le matériel de laboratoire, l'étiquetage des produits, les consignes de sécurité et l'industrie chimique ;
- fabriquer un produit chimique en laboratoire avec l'aide d'un animateur et d'un protocole expérimental.

Sciences Réunion propose cette animation à un groupe de 14 élèves.

- Découvrir le monde de la chimie.
- Identifier les pictogrammes de sécurité.
- Reconnaître des produits issus de l'industrie chimique.
- S'approprier du matériel de laboratoire.
- Sensibiliser à la rigueur, l'hygiène et la sécurité au sein du laboratoire.
- Développer la gestuelle dans la pratique d'une activité de chimie.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Chimie que suis-je ? se déroule sur 1h00 en deux étapes :
- une découverte de la chimie par un jeu d'énigmes ;
- un travail pratique pour fabriquer un produit chimique en laboratoire avec l'aide d'un animateur et en suivant un protocole expérimental.

Les PÉAC Sciences Réunion

Les manifestations