PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Ça pétille sur mes papilles (PÉAC Sciences Réunion - PÉAC Culture scientifique et technologique - 1er degré)

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Ça pétille sur mes papilles permet aux élèves des écoles (Cycle 2 et 3) de :
- découvrir le sens du goût ;
- enrichir leur vocabulaire et analyser les réactions mises en jeu lorsqu’ils mangent des aliments ;
- réfléchir aux ingrédients nécessaires pour fabriquer un soda ;
- produire une limonade maison à l’aide d’une réaction chimique et d’expériences au sein d'un laboratoire installé dans l'école selon les règles d'hygiène nécessaires et l'utilisation d'un protocole expérimental rigoureux.

Sciences Réunion propose cette animation à un groupe de 14 élèves.

- Enrichir son vocabulaire.
- Découvrir les récepteurs du goût.
- Identifier les principales saveurs.
- Comprendre l’influence des autres sens sur le goût.
- S’initier à la démarche expérimentale.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Ça pétille sur mes papilles potable se déroule sur 1h00 en deux étapes :
- la découverte du sens du goût en enrichissant le vocabulaire des élèves par l'analyse des réactions mises en jeu lorsqu’ils mangent des aliments ;
- la production d'une limonade maison à l’aide d’une réaction chimique en laboratoire selon un protocole expérimental rigoureux.

Les PÉAC Sciences Réunion

Les manifestations