PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Ça lave et savon (PÉAC Sciences Réunion - PÉAC Culture scientifique et technologique - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Ça lave et savon permet aux élèves des écoles (Cycle 3) et des collèges (6ème et 5ème) de :
- réaliser des expériences qui les amènent à répondre à cette question centrale : Pourquoi utilise t-­on un détergent pour laver ? au sein d'un laboratoire installé dans l'école selon les règles d'hygiène nécessaires et l'utilisation d'un protocole expérimental rigoureux ;
- se questionner et observer pour en déduire un résultat, noter les découvertes sur leur fiche d’observation à conserver.

Sciences Réunion propose cette animation à un groupe de 14 élèves.

- Initier à la démarche scientifique.
- Découvrir le monde qui nous entoure.
- Sensibiliser à la rigueur, l'hygiène et la sécurité au sein du laboratoire.
- Développer la gestuelle dans la pratique d'une activité de chimie .
- Comprendre le rôle d'un détergent dans le processus du lavage.
- Découvrir la notion de tension superficielle de l'eau.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir la chimie avec Sciences Réunion : Ça lave et savon se déroule sur 1h00 en deux étapes :
- la réalisation d'expériences qui amènent les élèves à répondre à cette question centrale : Pourquoi utilise t-­on un détergent pour laver ? en laboratoire selon un protocole expérimental rigoureux ;
- le travail de questionnement et de collecte de résultats à conserver sur une fiche d'observation.

Les PÉAC Sciences Réunion

Les manifestations