Le PÉAC Découvrir la Maison du Parc permet aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de découvrir le siège du Parc national de La Réunion.

Il propose une visite guidée et un temps de travail adaptés en fonction du niveau scolaire et des objectifs des enseignants.

Des ressources documentaires permettant de préparer ou de compléter les visites sont mises à disposition de l’enseignant sur le site de l'académie (ci-dessous) et sur le site du Parc national de La Réunion.

Les enseignants peuvent travailler les visites et les projets avec les médiateurs culturels et les professeurs relais Parc national de La Réunion.

- Découvrir le Parc national de La Réunion.
- Faire connaître le lieu et le hall d’exposition du siège Parc national de La Réunion.
- Découvrir les sites remarquables de La Réunion.
- Acquérir des connaissances sur la géographie, la biodiversité, le développement durable, la gestion d’un parc national...
- Motiver et inciter les enfants à comprendre et protéger leur patrimoine naturel.

Le PÉAC Découvrir la Maison du Parc est une visite en plusieurs temps :
- un temps encadré par le personnel du Parc national de La Réunion pour découvrir l’espace d’exposition permanente ;
- un temps de travail encadré par l’enseignant de la classe dans la salle de réunion mise à disposition pour qu’il puisse travailler en demi-groupe sur l’une des ressources documentaires disponible sur le site des Parc national de La Réunion.

Une pré-visite par les enseignants ou une connaissance du Parc et de ses activités est recommandée en amont de la visite par les élèves.

La Réunion, île de nature, coeur des hommes, exposition permanente

Thème : Le centre d'interprétation de la Maison du Parc vous ouvre ses portes pour une expérience interactive, à travers les Pitons, cirques et remparts de La Réunion.

Avec son exposition permanente "La Réunion, île de nature, coeur des hommes"et son jardin d'endémiques, la Maison du Parc vous propose une traversée virtuelle de l'île à la rencontre des grands paysages, de la nature et des hommes.

Partenaire(s) : La visite est libre et gratuite pour tous les publics.

Horaires : du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

L'accueil des groupes scolaires

Sur tous les sites et en classe, les agents abordent une présentation du territoire et de la structure Parc national et du Bien inscrit au patrimoine mondial "les Pitons, cirques et remparts".

Demande de réservation de visite en groupe (cliquer)

La demande d'intervention devra être retournée à l'adresse mail : pedagogie@reunion-parcnational.fr au minimum deux mois avant la période souhaitée.

Les PÉAC Parc national de La Réunion

PÉAC Découvrir la Maison du Parc national (PÉAC Parc national de La Réunion - PÉAC Culture scientifique et technologique - 1er et 2nd degré)

Les manifestations et expositions