L'académie de La Réunion en partenariat avec les musées, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) et Canopé - Académie de La Réunion propose aux écoliers, collégiens et lycéens un parcours d'éducation artistique et culturelle autour de certaines oeuvres exposées au musée avec une valorisation lors de la Nuit européenne des musées : PÉAC Connaître les oeuvres du Musée Stella Matutina - La classe, l'oeuvre !.

La classe, l'œuvre ! est un dispositif national initié en 2013 par le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale. Ce dispositif national invite les élèves des écoles, collèges ou lycées à étudier une œuvre d'un musée afin d'en faire une présentation lors de la Nuit européenne des musées.

A La Réunion, cinq structures muséales labellisées Musée de France participent au dispositif national : le Musée Léon Dierx, le Muséum d'histoire naturelle (Saint-Denis),  le Musée historique de Villèle (Saint-Paul), le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (Saint-Louis) et le Musée Stella Matutina (Saint-Leu).

- Renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d'un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.
- Susciter la rencontre avec des oeuvres d'art, éduquer le regard des élèves face aux oeuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections.
- Inciter les musées, quelle que soit la nature de leurs collections, à diversifier leur dispositif de médiation permettant différentes modalités d'approches (texte affiché, visite commentée, usages du numérique) et différents niveaux de lecture des oeuvres.
- Proposer aux élèves qui ont travaillé sur une oeuvre, de devenir médiateurs « passeurs de culture », l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.

Déroulement

Chaque année scolaire, des classes des écoles, des collèges et des lycées s'inscrivent au PÉAC Connaître les oeuvres du Musée Stella Matutina - La classe, l'oeuvre ! auprès de la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) et du Musée Stella Matutina engagé dans le dispositif national La classe, l'oeuvre !

Les enseignants porteurs de projet sont accompagnés par les professeurs relais et les médiateurs culturels du Musée Stella Matutina.

Leur travail est valorisé sur le site national de Canopé : La classe, l'oeuvre ! et lors de la Nuit européenne des musées pendant laquelle les élèves deviennent des médiateurs "passeurs de culture" auprès des familles et du grand public.

Procédure de participation

Eduscol : La classe, l'œuvre ! 2016-2017 (en attente)

Modalités de participation à l'édition La classe, l'oeuvre ! 2016-2017

Courrier de lancement de l'édition La classe, l'oeuvre ! 2016-2017

1. Le musée en concertation avec les conseillers pédagogiques, les référents culture et autres personnes ressources font la sélection des classes de l'académie avant le 16 décembre 2016.
  2. Les enseignants des classes retenues co-construisent avec le musée un projet sur une œuvre
  3. Les élèves travaillent sur l'œuvre, imaginent des productions et conçoivent une médiation pour la Nuit européenne des musées.
  4. Le porteur de projet doit fournir les attestations de droit à l'image de chaque élève ou adulte figurant sur la production de la classe.
  5. Les musiques ou éléments sonores utilisés doivent être libres de droit.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de s'adresser à :

Katia CAZANOVE

Tél. : + 262 (0)262 48 10 25

Les PÉAC Musée Stella Matutina

PÉAC Connaître les oeuvres du Musée Stella Matutina - La classe, l'oeuvre ! (PÉAC Musée Stella Matutina - PÉAC Musées - 1er et 2nd degré)

La manifestation