PÉAC Connaître les oeuvres du Musée historique de Villèle (PÉAC Musée historique de Villèle - PÉAC Musées - 1er et 2nd degré)

L'académie de La Réunion en partenariat avec les musées, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) et Canopé - Académie de La Réunion propose aux écoliers, collégiens et lycéens un parcours d'éducation artistique et culturelle autour de certaines oeuvres exposées au musée avec une valorisation lors de la Nuit européenne des musées : PÉAC Connaître les œuvres du Musée historique de Villèle La classe, l'œuvre !.

La classe, l'œuvre ! est un dispositif national initié en 2013 par le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale. Ce dispositif national invite les élèves des écoles, collèges ou lycées à étudier une œuvre d'un musée afin d'en faire une présentation lors de la Nuit européenne des musées.

A La Réunion, cinq structures muséales labellisées Musée de France participent au dispositif national : le Musée Léon Dierx, le Muséum d'histoire naturelle (Saint-Denis),  le Musée historique de Villèle (Saint-Paul), le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (Saint-Louis) et le Musée Stella Matutina (Saint-Leu).

- Renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d'un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.
- Susciter la rencontre avec des œuvres d'art, éduquer le regard des élèves face aux oeuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections.
- Inciter les musées, quelle que soit la nature de leurs collections, à diversifier leur dispositif de médiation permettant différentes modalités d'approches (texte affiché, visite commentée, usages du numérique) et différents niveaux de lecture des œuvres.
- Proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs « passeurs de culture », l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.

Déroulement

Chaque année scolaire, des classes des écoles, des collèges et des lycées s'inscrivent au PÉAC Connaître les œuvres du Musée historique de Villèle La classe, l'œuvre ! auprès de la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) et du Musée historique de Villèle engagé dans le dispositif national La classe, l'œuvre !

Les enseignants porteurs de projet sont accompagnés par les professeurs relais et les médiateurs culturels du Musée historique de Villèle.

Leur travail est valorisé sur le site national de Canopé : La classe, l'œuvre ! et lors de la Nuit européenne des musées pendant laquelle les élèves deviennent des médiateurs "passeurs de culture" auprès des familles et du grand public.

Les PÉAC Musée historique de Villèle

Les expositions et manifestations