PÉAC Créer et entretenir un arboretum avec Mascarin - Jardin botanique de La Réunion (PÉAC Mascarin - Jardin botanique de La Réunion - PÉAC Culture scientifique et technique - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Créer et entretenir un arboretum avec Mascarin - Jardin botanique de La Réunion permet aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de :
- découvrir Mascarin - Jardin botanique de La Réunion ;
- créer, implanter et entretenir un arboretum, outil pédagogique pérenne dans l'école ou établissement scolaire ;
- intégrer le réseau des arboretums de La Réunion (fichier - carte).

Il s'inscrit dans le projet Arboretum patrimonial développé par Mascarin - Jardin botanique de La Réunion et le projet Démarche aménagement urbain et plantes indigènes porté par le Conservatoire botanique national de Mascarin.

Le PÉAC Créer et entretenir un arboretum avec Mascarin - Jardin botanique de La Réunion prévoit une formation des porteurs de projet arboretum patrimonial afin d'assurer le suivi sanitaire et phénologique des arbres.

- Découvrir le patrimoine historique et naturel de La Réunion.
- Découvrir la richesse de la végétation naturelle de La Réunion et sensibiliser à sa protection.
- Participer à la sauvegarde des espèces d’arbres indigènes et endémiques à valeur patrimoniale de La Réunion.
- Permettre la production de semence pour préserver des espèces menacées.
- Améliorer le cadre de vie de la communauté éducative.
- Mettre en place une démarche participative autour de l'arboretum dans la communauté éducative en lien avec l'éducation à la citoyenneté.

Déroulement

Le PÉAC Créer et entretenir un arboretum avec Mascarin se déroule en plusieurs étapes :
- la visite de Mascarin - Jardin botanique de La Réunion avec la découverte de la collection Réunion (arboretum des espèces indigènes et endémiques de la végétation semi-échec des bas de l’Ouest) et de l’exposition permanente Flore Mascarine (présentation de la végétation naturelle de La Réunion), puis la réalisation d’une plantation au niveau de l’atelier vert pour alimenter l’arboretum ;
- la visite d’un espace naturel sensible situé dans la zone de végétation correspondant à celle de l'école ou de l'établissement scolaire pour découvrir la végétation naturelle (exemple en vidéo);
- la création de l'arboretum avec l'élaboration du projet d’arboretum avec l’aide du médiateur scientifique de Mascarin - Jardin botanique de La Réunion et du professeur relais Mascarin - Jardin botanique de La Réunion, l'implantation de l’arboretum dans l’école ou l'établissement scolaire avec l’aide de Mascarin - Jardin botanique de La Réunion. ;
- l'entretien de l'arboretum par les élèves, les enseignants et la communauté éducative avec le suivi et l'aide scientifique et technique par Mascarin - Jardin botanique de La Réunion.

PÉAC Mascarin - Jardin botanique de La Réunion

Les festivals et manifestations